Confluence : Lyon récompensé pour ses innovations urbaines

Immeuble Hikari à Confluence

Lyon Confluence, un chantier écologique et innovant

C’était le 8 avril dernier, le journal Le Monde récompensait les innovations urbaines et technologiques lors de la 2ème édition de son Forum Européen « Smart Cities ». Le quartier lyonnais de la Confluence était à compter parmi les lauréats.

Start-ups, collectivités, entreprises de toute l’Europe sont passées à la loupe par un jury international. L’objectif : récompenser les projets immobiliers inventifs, sur la base d’un premier bilan. Cette année, la Confluence a brillé par son chantier « Living Lab ». Le 1er quartier WWF français a reçu le prix européen de l’innovation urbaine, grâce à son programme de construction connecté et écologique.

Débuté dans les années 2000, le chantier Confluence s’est rapidement imposé comme une phase test pour la ville de Lyon. Son îlot à énergie positive inauguré en 2016, l’ensemble Hikari, sert d’exemple à la majorité des nouvelles constructions lyonnaises. Trois bâtiments mixtes, qui rassemblent bureaux, logements et commerces : le seul groupe immobilier européen de cette envergure à produire plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Depuis, la quasi-totalité des constructions de la Confluence – récentes ou anciennes – ont été équipées de capteurs énergétiques, pour permettre de contrôler et d’adapter leur consommation.

Un dispositif qui s’inscrit dans l’optique du Smart Grid lyonnais, l’un des aspects essentiels du « Lyon Living Lab Confluence », vitrine de la Smart City. Un réseau connecté, permettant aux habitants et touristes de passage d’accéder à toutes les informations sur la vie de leur quartier en un clic.

La Darse

Pionnier dans la construction écologique

Et le développement du quartier Confluence ne s’arrête pas là. Pionnier en matière d’immobilier connecté, le réseau prévoit d’ici à 2021 l’inauguration de deux nouveaux îlots. Une collaboration entre public et privé qui inclut de nouvelles constructions à énergie positive, mais aussi des buildings connectés à vocation médicale destinés aux personnes âgés. Un bâtiment résidentiel équipé de capteurs mesurera les données et les partagera sur une plateforme e-médicale réservée aux médecins.

Autre nouveauté, une résidence participative, avec bâtiments personnalisables et jardins partagés. De quoi étoffer un peu plus ce quartier déjà unique, aux bâtiments design – le « cube orange », siège du groupe Cardinal, le « cube vert », siège d’Euronews – et aux modes de transports hors normes – la navette électrique sans chauffeur qui longe les bords de Saône.

Cube Orange Cube Vert