L'îlot G Confluence, nouveau pôle immobilier mixte pour 2018

Lyon Confluence projet immeuble

La ZAC 1 Confluence touche au but

Confluence n’en finit plus de s’étoffer, et pour cause. Fort du succès de ses premiers ensembles immobiliers mixtes, l’éco-quartier de Lyon peaufine un peu plus sa stratégie de développement.

« Mixité affirmée », c’est le slogan revendiqué par le projet urbain Confluence pour la promotion de ce nouvel îlot. Un modèle de construction encore peu plébiscité qui devrait exploser dans les prochaines années. Pour ce bâtiment, Fontanel, LE PENHUEL Architectes et Z Architecture ont fait d’une pierre deux coups. Non seulement l’îlot G fera cohabiter les logements avec 223 m² de commerces et 1 133 m² de bureaux, mais il assure aussi la mixité sociale de ses habitations.

Sur les 84 appartements répartis dans les 2 immeubles, 20% seront des logements locatifs sociaux et 15% des logements intermédiaires. Une façon de promouvoir encore le mode de vie souhaité par le projet urbain Confluence : un quartier écologique et convivial, qui mêle innovation, technologie, commerce local et vivre ensemble.

Îlot G, vers une labélisation énergétique

L’îlot G vient terminer l’aménagement du quartier Denuzière et ainsi achever la transformation de la ZAC 1 Confluence. Une localisation stratégique, entre Perrache et la place Nautique, qui lui offre une place centrale dans le quartier. Son mur en verre coloré complète harmonieusement les façades cubiques et asymétriques qui envahissent Confluence depuis le début du projet.

Z Architectures a bâti sa renommée lyonnaise sur des constructions contemporaines et écologiques comme La lisière (lyon 9ème), Le Radiant (Caluire-et-Cuire), ou encore Les toits (Villeurbanne). Une affinité pour l’architecture 2.0 qui devrait permettre à l’îlot G de bénéficier des dernières innovations énergétiques, et d’obtenir les labels correspondants.