L'immobilier d'entreprise à Lyon revisité par Convergence

Cour de l'immeuble Convergence

Convergence à Lyon, ensemble connecté et convivial de la Smart City

C’est un havre de paix en plein Perrache, au sud de Lyon. Vue imprenable sur le Rhône, derrière la toute neuve Université Catholique de Lyon, l’ensemble intelligent baptisé Convergence donne un souffle nouveau à ce quartier presqu’oublié. Brice Robert Arthur Loyd est en charge de la commercialisation de cet ensemble tertiaire.

Ambiance industrielle-chic, déco rococo, grandes hauteurs sous plafond et vue sur cour arborée, nous sommes au rez-de-chaussée du 12, quai de Perrache, sur la presqu’île de Lyon. Le bâtiment B de l’ensemble immobilier Convergence, pépite réalisée par OGIC sous l’impulsion de Dentressangle Initiatives, abrite l’un de ces nouveaux espaces de travail pensé pour le bien-être des salariés. Le contemporain cohabite avec le vintage, dans cet esprit de modernisation chaleureuse qui caractérise Convergence. Le tout est connecté, Wifi disponible, consommation énergétique autogérée, mais l’esprit général aspire à la convivialité.

La convivialité au travail made in Convergence s’inspire du coworking et se définit par ses espaces personnalisés : canapés en cuir imposants pour un salon esprit « lounge » et décontracté, grande table en bois pour les réunions informelles, le brainstorming ou le déjeuner, comptoir laqué avec ses chaises surélevées qu’on imagine déjà prises d’assaut par des esprits en quête de tranquillité, casque audio sur les oreilles. L’ensemble est léché, on ressent l’attention portée aux détails dans l’aménagement du lieu qui mêle les styles avec une habileté déconcertante. Carrelage damier et linoléum blanc cassé, cuir et velours, fauteuils moelleux et bancs en bois : Simone Sisters signe un projet de goût dans cet esprit cocooning dont ces spécialistes de l’architecture d’intérieur ont le secret.

Espace convivialité et conciergerie compris dans les charges

Machines à café et distributeurs pour se restaurer et profiter d’un break dans sa journée, conciergerie à l’américaine avec son système de casiers, les services de cet espace sont intégrés dans les charges des locataires de Convergence. Un atout de charme pour le building, qui amorce la conversion du quartier Perrache en nouveau quartier d’affaires de Lyon. A 2 minutes à pieds de la gare Perrache, du métro A, des lignes de tramway T1 et T2 et avec ses 3 grands parkings à proximité, Convergence propose une offre alternative aux désillusionnés du quartier Part-Dieu, surchargé.

Immeuble intelligent et insonorisé

Ce qui frappe, à Convergence, c’est le calme. L’ensemble tertiaire réussit le pari d’une localisation centrale et accessible en éradiquant les bruits parasites. Ces plateaux de 700 m² sont équipés de triple-vitrage, une manière de préparer au déclassement de l’autoroute A6/A7 qui sera finalisé en fin d’année. Les trois immeubles de 10 600m², aérés de 4 200 m² de terrasses et jardins, répondent à un système de régulation automatique de la chaleur et de la lumière. Des smart buildings destinés à faciliter le quotidien des utilisateurs !

100% des espaces sont en exposition premier jour, des bureaux baignés de lumière avec vue sur le Rhône ou sur la cour, sous 2,90m de hauteur libre sous plafond. Faux plancher intégral, cloisons vitrées et colonnes en pierre : Convergence signe un coup de maître en plaçant le bien-être et le mélange des belles matières comme pierre angulaire de sa conception.