InCity : la plus haute tour de bureaux de Lyon

La Tour Incity

39 étages de bureaux à 200 m de hauteur

C’est l’une des fiertés de la ville de Lyon. Construire une véritable SkyLine, sur le modèle des capitales internationales, un pari réussi pour la Métropole dans son quartier d’affaires de la Part-Dieu. La plus haute de ses tours, c’est un immeuble de bureaux nommé « InCity » et inauguré en 2016.

Avec sa forme, InCity complète harmonieusement la Tour Part-Dieu, précédente tenante du titre de plus haut gratte-ciel. Si la seconde est surnommée « le crayon », en raison de sa pointe en forme de mine, InCity est « la gomme », avec son toit plat asymétrique. 39 étages, 44 000 m² d’espaces, 2 700 postes de travail, le tout jusqu’à 200 mètres au-dessus du sol. Une prouesse technique et énergétique, puisque l’immeuble est labellisé Tour HQE de centre-ville, BBC et BREAAM.

Indétrônable au titre de plus haut building

Avec sa façade en verre, sa ventilation naturelle, ses bureaux éclairés en premier jour, InCity est l’exemple parfait du renouveau dans le tertiaire lyonnais. Livrée fin 2015, il aura fallu attendre mai 2016 pour son inauguration. Une attente qui aura permis de peaufiner les derniers détails intérieurs, et d’offrir à InCity les équipements les plus design et technologiques.

Le building imaginé par le cabinet d’architectes Valode et Pistre abrite les bureaux de la Caisse d’Epargne et de la SNCF. L’excellence du bâtiment – tant en matière d’esthétique que de performance – impressionne et fait parler dans toute la France. InCity devrait conserver son titre de plus haut gratte-ciel de la ville, l’arrivée d’un nouveau mastodonte dans le ciel lyonnais – To-Lyon – ne la menacera pas, puisque cette nouvelle tour ne mesurera « que » 170 mètres de hauteur.