le parc Zénith remplacera l’ancienne friche RVI à Lyon en 2018

© Agence Laverne paysagistes

Le parc Zénith prendra la place de l’ancienne friche RVI à Lyon en 2018

L’ancienne friche RVI à Lyon va être réaménagée au profit d’un nouveau parc : le parc Zénith. Les travaux sont en cours et dureront près d’une année.

Parc Zénith : les travaux ont déjà commencé

L’ancienne friche RVI-Lacassagne située à Lyon est en train d’être réaménagée afin d’y installer un nouveau parc. Après les parcs du Clos Layat dans le 8ème arrondissement, et ceux des Trembles et du Vallon dans le 9ème, le parc Zénith verra le jour en 2018.

Le projet de réaménagement de la friche comprend 8 000m² entre l’avenue Lacassagne et le cours Albert Thomas, dans le troisième arrondissement. 3 000m² seront consacrés à l’aménagement d’une prairie désignée comme le « poumon vert » du quartier par la Ville de Lyon. Les plans du projet ont été dessinés par l’agence Laverne Paysagistes.

Le parc Zénith doit son nom à un vote qui a été organisé auprès des habitants qui avaient le choix entre « Parc Zénith » et « Parc Juste Feuillat », faisant référence à l’ancien président du conseil général du Rhône.

Zoom sur les travaux d’aménagement

L’entrée principale au nord du parc sera transformée en un lieu calme. Au centre, on trouvera la prairie de 3 000 m². Au Sud se trouvera une zone humide de 800 m² avec plusieurs bassins et mares approvisionnés par de l’eau de pluie recyclée. À l’Ouest, on y trouvera près de 130 espèces d’arbres et plantes, avec un espace de jeux pour les enfants de moins de douze ans. Enfin, les riverains pourront admirer une fresque murale de 180m² et profiter d’un jardin partagé de 200 m².

Ces aménagements s’inscrivent dans la volonté de la Ville de développer des espaces verts et de créer un lien social entre les habitants. Le parc ouvrira ses portes au début de l’année 2018 et le coût du chantier représente 3,8 millions d’euros.