Lyon : les chantiers du projet urbain

Les chantiers à Lyon

Hôtel-Dieu, Part-Dieu, une transformation d’envergure

La Métropole de Lyon est en plein réaménagement urbain. De nombreux chantiers sont en cours et d’autres continueront de suivre pendant encore quelques années. L’offre d’immobilier d’entreprise se renouvelle et s’agrandit dans la région lyonnaise. Parmi les milliers de mètres carrés construits, on trouve l’Hôtel-Dieu, grand projet de rénovation. Le chantier a commencé en 2015 et finira en 2018. Plus de 1 000 personnes auront contribué à rendre sa grandeur à ce monument historique. Les bureaux et commerces sont en commercialisation depuis mi-2016. Les premières entreprises pourront s’installer dès la fin 2017. A la fin des travaux seront livrés 17 000 m2 de locaux commerciaux à louer, ainsi que 14 000 m2 de bureaux professionnels. Des cours et jardins intérieurs seront accessibles au public. Deux hectares dédiés au luxe et haut de gamme.

A deux kilomètres à l’est, le centre commercial de Part-Dieu est en travaux. Afin de permettre l’agrandissement du premier centre commercial européen, le chantier durera jusqu’à 2020. Au programme : destruction du parking, 17 000 m2 supplémentaires de surfaces pour de nouvelles enseignes, un nouveau cinéma, réaménagement du toit terrasse. L’occasion permettra également de donner un coup de neuf au bâtiment qui date des années 60-70.

Confluence, la naissance d’un éco-quartier

Les autres quartiers d’affaires de Lyon ne sont pas en reste. A Confluence le long du cours Charlemagne, le projet pour l’îlot mixte A3, nommé Ynfluences Square, prend forme. Cet ensemble paraît compact au premier abord avec 8 bâtiments sur 28 000 m2. Pourtant les immeubles sont espacés et laissent assez d’espaces pour la végétation (3 300 m2). En juin 2017, l’immeuble de hauteur Bel Vy arrive à terme et quasiment tous les logements sont déjà vendus. Des commerces occuperont les rez-de-chaussée, soit 2 000 m2 de surfaces. Deux immeubles seront entièrement consacrés à des bureaux d’entreprise. A eux deux, Unity et Factory proposeront 9 600 m2 pour le tertiaire. Comme le reste du quartier Confluence, les immeubles sont à énergie positive et 2 000 m2 sont recouverts de panneaux photovoltaïques.

Les travaux pour la ZAC Villeurbanne La Soie sont en cours depuis le début de l’année 2017 et devraient durer cinq ans. Au total, 1 400 logements se mêleront à des immeubles d’entreprise. Ces aménagements concernent une surface de 11 hectares au sein du quartier d’affaires le Carré de Soie. 60 000 m2 de bureaux tertiaires verront le jour, incluant les 14 000 m2 du programme Organdi prévu pour 2018. L’attractivité du territoire passera également par des commerces.