Lyon Perrache : un pôle multimodal

Projet Perrache

Perrache : A la croisée des chemins

Le quartier Perrache est un centre d’échanges multimodal pour la ville de Lyon. Avec sa gare, ses accès à l’autoroute et aux transports TCL, il a l’étoffe d’un quartier d’affaires. En projet de réaménagement depuis 2014, la ville de Lyon entend fluidifier les passages et ouvrir le quartier. Voisin de Confluence sur la Presqu’île, entre les deux fleuves, le quartier est d’origine industrielle.

Centres d’affaires et nouveaux bureaux

Pour accompagner cette modernisation, de nouveaux bureaux d’entreprises, des locaux commerciaux ainsi que des habitations émergent dans le quartier à proximité de la gare Perrache. Les anciennes prisons Saint-Paul et Saint-Joseph – menacées de destruction pendant un temps – ont été reconverties. La première accueille désormais le campus de la faculté catholique. Quant à l’îlot Saint-Joseph sur le quai Perrache, il a laissé place à Convergence : un ensemble immobilier mixte accueillant des bureaux tertiaires, des commerces et des logements. Sur plus de 11 000 m², des bureaux offrent aux occupants un lieu unique protégé des bruits extérieurs par un triple vitrage. De conception bioclimatique, les performances de Convergence répondent aussi aux mesures écologiques. Les trois bâtiments sont certifiés HQE et labellisés BREEAM, BBC et Effinergie. Savant mélange de verre, métal et pierre, le bâtiment reste sobre mais dégage une impression de bien-être. Les toits sont végétalisés et un jardin intérieur s’étend sur 4 200 m².

Un peu plus loin sur le même quai Perrache, le centre d’affaires Empreinte propose des bureaux de un à trois postes, tout service inclus (disponibilité d’une salle de réunion et d’une place de parking, accès internet, salle détente). Travailler dans ces bureaux équipés signifie également l’accès au jardin intérieur pour se ressourcer. Deuxième centre d’affaires du quartier Perrache, Baya Axess se situe sur le cours Charlemagne, en face de la gare. Immeuble tertiaire aux multiples prestations (espace de coworking, location, domiciliation …) et classé BBC, les bureaux de Baya Axess sont en plein cœur de Lyon. Des espaces de 9 à 30 m² y sont disponibles, confort garanti. Dans la rue perpendiculaire, le long du cours Suchet, une surface totale de 700 m² est disponible à la location pour des commerces de proximité.

Aussi bien pourvu en bureaux, qu’en logements et commerces de proximité, l’urbanisation de la zone Perrache vise à donner une nouvelle impulsion au quartier. Convivial et attractif, de grandes entreprises s’y sont déjà installées, telles que Dentressangle, Mitsubishi, Le Progrès ou encore la Banque de France. La transformation architecturale à la fois du centre d’échanges et des immeubles de bureaux participent à rendre Perrache plus vivant, dans une volonté de continuité du quartier Confluence en matière d’immeubles écologiques.