Portrait de l’architecte en chef de Confluence ZAC 2 à Lyon 2ème arrondissement

Vue aérienne de Confluence

David Chipperfield  sera l’architecte en chef des 3 agences d’architectures retenues : Aires Mateus (Portugal), Mansilla et Tuñón Architects (Espagne) et David Chipperfield Architects (Grande Bretagne) sur le projet de la ZAC 2 constituée des ilôts A1 et A2 de la Confluence dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Ce vaste projet de 27 000 m2 destiné à accueillir un programme mixte de logements, bureaux et commerces a notamment pour but d’expérimenter les innovations dans les domaines du traitement de l’eau, de la production énergétique et de l’autoconsommation.

Le britannique David Chipperfield est né à Londres le 18 décembre 1953. De renommée internationale, il a fait ses débuts au Japon et ses premiers projets réalisés en Angleterre révèlent son approche à la conception rigoureuse et élémentaire. L’architecte compte parmi ses réalisations le plan directeur général de l’Ile aux Musées (Berlin), le Neues Museum de Berlin (Allemagne), le Musée de la Rivière et de l’Aviron à Henley on Thames (Royaume Uni), le Nobel Center à Stockholm (Suède), l’Amorepacific Headquarters à Séoul (Corée)  ou encore l’Anchorage Museum (Etats-Unis).

Aujourd’hui, ses agences sont implantées à Londres, Berlin, Milan, Shangaï et comptent 250 collaborateurs travaillant en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. 

« C’est particulièrement intéressant de pouvoir nous insérer dans un projet urbain global, se réjouit David Chipperfield. Nous sommes également très heureux à l’idée de coopérer avec d’autres cabinets d’architectes, ce qui n’est pas commun dans notre métier et non de travailler de façon isolée », souligne-t-il. 

Tous nos biens à Confluence