Silex 1, inauguration du premier socle actif de la Part-Dieu

Silex 1 Lyon Part-Dieu

Silex 1 : mixte et écologique

Après 3 ans de travaux, Silex 1 ouvre ses portes à la Part-Dieu. C’est dans ce building qu’a choisi de s’implanter Nextdoor, le géant du coworking français, pour son premier espace hors de Paris.

Il aura fallu démolir, puis reconstruire, pour concrétiser ce projet de grande envergure sur l’ancien site EDF. La Foncière des régions a dévoilé jeudi 11 mai le produit fini, en plein cœur du quartier d’affaires de Lyon Part-Dieu. 8 niveaux, 10 000m², la prouesse est signée AIA Architectes. Silex 1 se veut novateur, et sera bientôt rejoint par un deuxième ensemble immobilier sobrement baptisé Silex 2.

Bon élève du point de vue environnement, le building est certifié NF HQETM « Excellent » et BREEAM « Excellent ». Un côté nature revendiqué chez Silex 1, qui réussit à créer un immeuble végétal en pleine ville de Lyon. 100 m² de patios paysagers, 610m² de jardin suspendu, une ambiance zen pour cette construction mixte. Des caractéristiques qui ont déjà séduit Nextdoor, la branche coworking de Bouygues Immobilier, et Axxes, professionnel du télépéage.

En attendant Silex 2

Services, commerces, et enfin bureaux, Silex 1 devrait accueillir 720 emplois. Son rez-de-chaussée de 1 200m² est consacré à la détente et au bien-être des salariés locataires de l’immeuble, avec sa cafétéria-afterwork, son restaurant ou encore son épicerie. Le hall d’entrée a, lui, été aménagé par SOFTlab, le studio de design new-yorkais propose une œuvre sur-mesure au premier socle actif de la Part-Dieu. 

A quelques mètres de la gare Part-Dieu, Silex 1 propose un design innovant. Façade blanche en corian, grandes baies vitrées, le building mise sur la luminosité. Le projet est loin d’être terminé, puisque Silex 2 complètera bientôt l’opération. Cette tour de 129m de hauteur devrait être accolée à la Tour EDF et livrée d’ici 2018. De quoi étoffer l’offre tertiaire de la Part-Dieu avec 30 900m² supplémentaires !