Quels sont les différents types de mandats dans l’immobilier d’entreprise ?

1

Les différents mandats dans l’immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise – location ou vente – se distingue par trois types de mandats : simple, semi-exclusif (également dit préférentiel), et exclusif.

Le mandat simple vise à toucher un grand nombre de clients potentiels et permet de gérer la vente, la location, ainsi que d’effectuer un travail de recherche. Le bien est proposé dans plusieurs agences pendant que le mandant poursuit aussi ses recherches de manière indépendante. Dans ce cas, les agences déploient toutefois moins de moyens pour l’acquisition du bien. Si le vendeur trouve lui-même un acquéreur, il ne sera tenu de verser aucune commission aux agences mais devra seulement les en informer et donner le nom de cet acquéreur.

Le mandat semi-exclusif se limite au vendeur et à une (ou deux) agence immobilière. À l’instar du mandat simple, le propriétaire du bien peut agir de son côté pour trouver un acquéreur. Les modalités de la commercialisation sont fixées entre les parties et, même dans le cas où c’est la propriétaire qui parvient à louer ou à vendre son bien, l’agent immobilier touche tout de même un pourcentage prédéfini.

Le mandat exclusif consiste à confier la commercialisation de son bien à une agence exclusive, le propriétaire ne pourra donc pas louer ou vendre son bien par un autre moyen. À ce titre, l’agence missionnée assure un suivi commercial complet et rend compte de son investissement auprès du client. En cas de vente, l’agence touchera la totalité de la commission.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter