Cession d’entreprise, due diligences et stratégie d’acquisition

Comment organiser votre cession d’entreprise ?
Céder une entreprise passe par la connaissance de sa réalité économique : celle-ci conditionne les négociations (prix de vente) entre cédant et repreneur
Maîtriser l’environnement économique de l’entreprise
Que ce soit dans le cadre d’un départ à la retraite ou par simple désir de changement, la cession d’une entreprise impose une connaissance exhaustive de son fonctionnement, de ses process, forces et faiblesses. Cette maîtrise de l’environnement économique de la société vous permettra en effet de répondre aux questions/critères des repreneurs, et aux fameuses « due diligences » des investisseurs. Aussi vous faudra-t-il collecter un maximum d’informations sur votre entreprise sur plusieurs points fondamentaux :
- Situation comptable et financière
- Situation fiscale
- Analyse des contrats et engagements réciproques, fournisseurs, assurances, prestataires, associés, etc.
- Analyse du fonctionnement de l’entreprise, activités et process pour les forces, faiblesses, opportunités et menaces (analyse SWOT)
- RH : typologie des salariés, recrutement, turn over etc.
Ces analyses préalables à toute opération de cession revêtent un caractère éminemment stratégique, puisqu’elles présideront aux négociations entre cédant et cessionnaire, notamment en ce qui concerne la fixation du prix. Il convient en effet de savoir quelles sont les possibilités de croissance de l’entreprise et si elle dispose des moyens financiers, organisationnels et humain nécessaires à son développement.
Mettre en œuvre des actions correctives et réussir vos négociations
La connaissance de la réalité économique de l’entreprise – notamment de sa santé financière – vous permettra de mettre en place des actions correctives si nécessaire. Plusieurs ajustements peuvent en effet s’avérer indispensables pour intéresser les repreneurs potentiels :
- Réinvestissements productifs
- Renégociations d’emprunts
- Renégociations de contrats (baux commerciaux, fournisseurs, prestataires etc.)
- Optimisation de l’empreinte immobilière
Il convient de se mettre à la place du futur cessionnaire qui, au-delà des performances de l’entreprise, considérera évidemment son prix de vente. S’il vous est possible de connaître la valeur de votre entreprise – à travers la réalisation d’une valorisation – le prix final dépendra des négociations menées avec le repreneur. L’intervention d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise est donc un atout de taille lors d’une opération de cession. Les collaborateurs d’Arthur Loyd-Brice Robert vous accompagnent ainsi dans le cadre de vos négociations en mettant en avant les points forts de votre entreprise : cédez votre entreprise dans les meilleures conditions…et au prix juste !