Dans quel quartier implanter un local commercial à Lyon

Quartier d'affaires de Lyon
Lundi 4 décembre 2023

S’implanter à Lyon : les quartiers et rues propices au commerce

Lyon compte plusieurs quartiers propices à l’implantation de locaux commerciaux tels que Part-Dieu, Confluence ou la Presqu’île

Lyon Presqu'île

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco et à cheval sur le premier et le deuxième arrondissements, la Presqu'île forme le cœur historique de Lyon. Entre le Rhône et la Saône, la presqu'île lyonnaise est une des principales artères commerçantes de la capitale des gaules et abrite donc de nombreux magasins et boutiques. Le secteur est ainsi particulièrement propice à l'implantation de locaux commerciaux grâce à son environnement dynamique, et offre un emplacement idéal aux entreprises en quête d’un secteur d’implantation dans l’hypercentre lyonnais.

 

Les rues prestigieuses de la Presqu’île lyonnaise

C'est sur le territoire de la Presqu'île que l'on retrouve notamment la rue Victor Hugo célèbre pour ses boutiques de mode, ses bijouteries, parfumeries et magasins de luxe. La rue de la République est également particulièrement réputée, et fait partie des territoires les plus prisés par les entreprises qui souhaitent acheter ou louer un local commercial à Lyon.  Faisant le lien entre les terreaux  et la Place Bellecour – symbole de la vitalité du commerce dans l’hypercentre –  la  rue du président Edouard Herriot accueille quant à elle divers commerces, dont des boutiques de mode, des magasins de chaussures et des enseignes de décoration.

 

Le fameux « Carré d’Or »

Au centre de la Presqu'île, le Carré d'Or à Lyon est délimité par la place des Cordeliers au nord et la place Bellecour au sud. Comme son appellation le suggère, ce célèbre quartier regroupe les boutiques de luxe les plus prestigieuses de Lyon, telles que Vuitton, Hermès, Rolex, Longchamp, Lancel, et bien d'autres. L’implantation d’un commerce ou d’une boutique dans ce quartier lyonnais est  un gage de visibilité auprès d’une clientèle haut de gamme, et contribue au succès de l’activité. Cependant  comme on peut s’y attendre, les locaux commerciaux à louer ou à vendre dans le Carré d’Or lyonnais ne conviennent pas aux petits budgets !

 

La Part-Dieu

Premier quartier d'affaires lyonnais et deuxième à l'échelle nationale, Lyon Part-Dieu est également l'une des principales zones commerciales de Lyon. Le centre commercial de la Part-Dieu est le deuxième centre le plus visité de France, et l'un des plus célèbres en Europe : on y trouve en effet de très nombreux magasins, restaurants et services adaptés à tout type de clientèle. Implanter un local commercial à Lyon Part-Dieu permet donc aux entreprises de profiter d'un écosystème d'entreprises particulièrement riche et performant au cœur d'un quartier d'affaires incontournable. Renommer “Westfield La Part-Dieu” en 2021, le grand centre de shopping urbain de la Part-Dieu compte aujourd'hui plus de 300 commerces et bénéficie d'une accessibilité optimale grâce au métro B et aux lignes de bus et tramways.

 

Confluence

Sur la pointe sud de la Presqu'île lyonnaise, Confluence dans le deuxième arrondissement de Lyon est un  territoire qui se distingue par une vitalité commerciale qui croît chaque année. Le Pôle de Commerce et de Loisirs de Confluence contribue à faire de ce secteur un lieu idéal pour toutes les entreprises qui souhaitent acheter ou louer un local commercial dans Un quartier en plein essor ; accessible via la navette fluviale Vaporetto, ce vaste centre commercial de 53 000 m2 accueille 75 boutiques, 25 restaurants ainsi qu’un immense cinéma de 14 salles. Outre le Cours Charlemagne qui forme la principale artère commerciale du secteur, les entreprise qui implantent un local commercial à Confluence bénéficie également du cadre agréable qu’offrent les quais et leurs terrasses ombragées.

 

Vieux Lyon

Ce quartier historique caractérisé par ses ruelles pavées et ses bâtiments médiévaux abrite de nombreuses petites boutiques, galeries d'art, boutiques d'artisanat et magasins spécialisés. La rue Saint-Jean est particulièrement célèbre pour ses commerces qui attirent aussi bien les lyonnais que les touristes présents tout au long de l’année, formant ainsi un environnement favorable  à l’implantation d’un local commercial.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter