Immobilier tertiaire 2018 : Organdi à Carré-de-Soie

Lyon : nouveaux bureaux en 2018 à Carré-de-Soie
Carré-de-Soie est un quartier qui s’étend sur Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, à proximité de Lyon. Anciennement connu pour son activité industrielle dans le secteur du textile, le quartier a su évoluer et se transformer en un vaste territoire composé de logements neufs, d’un pôle tertiaire, d’une technique d’industrie de pointe et de nombreuses activités artisanales.
Le projet immobilier Organdi
Avec l’objectif commun de développer l’offre immobilière tertiaire de Carré-de-Soie, le maître d’ouvrage Cardinal, le maître d’œuvre AFAA Architecture et la métropole de Lyon se sont associés afin d’élaborer et mettre en place le projet Organdi. La livraison prévue pour septembre 2018 apportera 14 000m² de bureaux et commerces grâce à deux immeubles reliés par un jeu de passerelles formant un seul bâtiment.
L’immeuble sud disposera de 8 502m² (construction R+6 + attique) et l’immeuble nord, 5 512m² (R+7 + attique). 391m² seront consacrés aux commerces, tandis que deux niveaux situés en sous-sol permettront l’accès à 180 places de parking. Installés sur un socle transparent, les deux immeubles seront équipés de strates vitrées et minérales et de verre structurel au rez-de-chaussée.
Implanté sur l’esplanade de l’Union, le projet dispose d’une position stratégique dans le quartier de Carré de Soie, a seulement 15 minutes de la Part-Dieu et 30 minutes de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Organdi a été acheté par la Caisse d’Assurance Vieillesse des Pharmaciens (CAVP) en 2016 et le coût total pour les travaux est de 24 millions d’euros.
Un projet immobilier respectueux de l’environnement et adapté aux nouvelles méthodes de travail
Organdi a été labellisé BEPOS, certifié NF HQE niveau Excellent et BREEAM Verry Good confirmant ainsi la volonté de Cardinal de vouloir développer des projets immobiliers respectueux de l’environnement.
L’architecture des deux bâtiments a été pensée afin d’optimiser l’apport de lumière naturelle et proposer des espaces de travail adaptés aux nouvelles manières de travailler. Le projet prévoit également un jardin intérieur de 1 400m², plusieurs jardins d’hiver, des terrasses ainsi qu’un restaurant et une salle de conférence.