Le 9ème arrondissement de Lyon

Mardi 17 octobre 2017

Zoom sur le 9ème arrondissement : deuxième pôle tertiaire de l’agglomération lyonnaise

Le 9ème arrondissement, au nord-ouest de Lyon, comprend les quartiers de Vaise, Gorge de Loup, Saint-Rambert-l’île-barbe, Champvert, Rochecardon, la Duchère et l’Industrie avec près de 48 000 habitants. Initialement, son développement économique reposait sur ses activités industrielles, mais il s’est orienté sur le secteur tertiaire pour finalement devenir le second pôle lyonnais après celui de la Part-Dieu.

Le Pôle Numérique de Vaise, un des principaux atouts du 9ème arrondissement

Le Pôle Numérique de Vaise se trouve à proximité du centre-ville et accueille près de 200 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, de la communication et des loisirs numériques. Parmi ces entreprises, on trouve de grands noms tels que Cegid, EA, Apicil, Atari, KPMG … pour un total de 7 500 emplois, et 11 000 en prévision grâce à la ZAC de la Duchère.

Conscient du besoin de développement à Vaise, le projet urbain Greenopolis a permis la reconversion d’une friche urbaine en un nouveau parc d’activité de 21 500m², basé sur une économie tertiaire. Avant-gardiste en matière environnementale avec ses toitures végétalisées, ses panneaux photovoltaïques ou encore sa production d’énergie locale, le parc d’activité Greenopolis s’inscrit dans la même démarche écologique que le complexe immobilier Spi West (2013) dans le quartier de l’Industrie.

Très bien situé avec un accès au périphérique nord et desservi par les transports en commun (Métro D, TER, nombreuses lignes de bus), le Pôle Numérique de Lyon propose une localisation idéale pour les entreprises qui souhaitent s’installer dans une zone d’activité dynamique.

ZAC de la Duchère

La ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) de la Duchère couvre la totalité du quartier (120 hectares). Elle a pour but de mettre en place un renouvellement urbain avec de nouveaux locaux, équipements, et l’aménagement des espaces publics naturels.

La convention publique d’aménagement a été confiée à la SERL (Société d’Équipement et aménageur urbain du Rhône et de Lyon). Deux îlots tertiaires sont en place depuis 2012 avec le Médicentre et le Yellow Square. D’ici 2018-2019, elle accueillera une nouvelle zone d’activité avec 5 000m² supplémentaires de bureaux, 2 000m² d’ateliers et un hôtel 3 étoiles avec centaine de chambres. La Duchère fait partie intégrante du 2ème pôle tertiaire de l’agglomération lyonnaise avec près de 6 600 établissements et 40 000 emplois.

Elle bénéficie du dispositif de Zone Franche Urbaine – Territoires Entrepreneurs (ZFU-TE) qui permet aux entreprises de profiter d’une exonération fiscale sous certaines conditions. Une raison de plus pour les entreprises qui souhaiteraient s’installer et se développer en région lyonnaise, de choisir le 9ème arrondissement.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter