Le Brexit à Lyon, quel impact ?

Le Brexit peut-il bénéficier à la France et, par extension, à l’écosystème économique lyonnais ?
En pratique comme en étude, des premiers résultats encourageants
Plusieurs indices sont encourageants pour Lyon. Le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim va investir 200 millions d’euros à Jonage. La désignation de l’Anses comme nouveau « laboratoire de référence » de l’UE pour la fièvre aphteuse a poussé le laboratoire à choisir Lyon – dont le pôle chimie-environnement est classé « très performant ». Ce mandat a été perdu par l’Institut Pirbright au Royaume-Uni en raison du Brexit, qui pourrait avoir d’autres conséquences.
Le baromètre EY 2018 de l’attractivité de la France souligne que le nombre d’investissements en France a bondi de 31% entre 2016 et 2017, les investisseurs prenant leurs précautions face au Brexit. La France est en outre désormais en 2e place européenne pour les centres de décision et 3e pour la R&D. L’étude rapporte en outre que les grandes métropoles renforcent l’attractivité de la France, avec en particulier Lyon qui « reste leader incontesté aux yeux des dirigeants internationaux ».
Le leadership de Lyon lui bénéficierait-il en cas de retour des start-ups ?
Lyon occupe cette place de leader loin devant Bordeaux, avec une attractivité passant de 54 à 57% de 2017 à 2018, contre un recul de 27 à 23% pour Bordeaux. Lyon et les autres métropoles attirent les investisseurs en particulier sur les fonctions stratégiques (R&D et centres de décision précités). Le leadership de Lyon dans le domaine de la French Tech ouvre de ce fait des perspectives en cas de retour ou d’arrivées d’investisseurs de ce domaine en France.
La métropole lyonnaise est en effet labellisée French tech depuis 2015 et représente le deuxième pôle numérique de l’Hexagone. Si pour le moment, selon French Tech London, la capitale britannique reste considérée « comme un véritable eldorado et une porte d’entrée vers d’autres marchés », la France reste la destination privilégiée à 55% pour les start-up françaises – Lyon accueillant un nouvel incubateur de start-ups à Confluence dès avril 2019.