Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle

Lyonbiopôle : pôle de compétitivité dans le domaine de la santé
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur de la santé ? Découvrez le pôle de compétitivité LyonBiopôle en Auvergne-Rhône-Alpes !
Un pôle de compétitivité comprend des entreprises, des établissements de formation, ou bien des laboratoires de R&D sur une zone d’activité avec un secteur d’activité précis.
Lyonbiopôle : pôle de compétitivité santé en Auvergne-Rhône-Alpes
Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle est considéré comme le centre des sciences de la vie en Auvergne-Rhône-Alpes. À proximité du périphérique et de la gare TGV Lyon Part-Dieu, Lyonbiopôle se trouve dans le quartier du Biodistrict Lyon-Gerland, reconnu mondialement pour ses activités et innovations en matière de santé et de biotechnologies. Ce secteur regroupe près de 2 500 entreprises dans le secteur des sciences de la vie.
Lyonbiopôle propose aux entreprises et centres de recherche un site spécialement conçu pour répondre aux besoins de la recherche et de la production. Il accompagne les entreprises du secteur et renforce le développement de projets innovants afin de créer une médecine personnalisée pour le bien-être des patients.
Ses 4 domaines d’activité principaux sont :
- Le développement de médicaments à usage humain
- Le développement médicaments vétérinaires
- Le diagnostic in vitro
- Le développement de dispositifs médicaux et technologies médicales
Le pôle de compétitivité a été créé en 2005 par les membres fondateurs : Sanofi Pasteur, Merial, Becton Dickinson, BioMérieux, Commissariat à l’énergie atomique, la fondation Mérieux. Depuis, il accompagne les entreprises, les centres de recherches et les organismes de formation en stimulant leur innovation, en donnant un axe international à leur(s) projet(s) et en leur proposant des infrastructures de haut niveau.
Les chiffres clés du pôle de compétitivité Lyonbiopôle
Lyonbiopôle regroupe 208 adhérents. On y retrouve des start-ups, des ETI et de grands groupes, des établissements d’enseignement supérieur ainsi que des établissements hospitaliers.
Depuis 2005, le pôle de compétitivité a réuni 1,06 milliard d’euros d’investissement (dont 420 millions d’aides publiques) sur 227 projets R&D. Plus d’une centaine d’entreprises ont été accompagnées dans leur développement international, et plus d’un milliard d’euros ont été récupérés grâce à différentes levées de fonds privés menées par les adhérents.
Lyonbiopôle travaille en étroite avec le cluster I-Care, le pôle de technologies Médicale et CLARA, le Cancéropôle d’Auvergne-Rhône-Alpes.