Lyon-Saint-Priest et son parc technologique

Lundi 21 août 2017

S’implanter dans un environnement paysager

Dans la plaine de l’Est du Grand Lyon se trouve le Parc technologique de Saint-Priest. Ouverte depuis 2005, la zone accueille environ 200 entreprises et 7 000 salariés. Le territoire s’étend sur 140 hectares, dont 30 de forêt et 4 de plans d’eau. L’environnement naturel sert aussi de réserve à certaines espèces animales et végétales en voie de disparition. Un système de gestion des déchets a été mis en place et le site a été récompensé du trophée des entreprises publiques locales (EPL) dans la catégorie développement durable.

Labellisé French Tech, le parc technologique est divisé en quatre pôles : environnement, biotechnologies et santé, services, ingénierie industrielle. Des entreprises de haute technologie occupent les bureaux et laboratoires. Au total, 250 000 m2 de bureaux et locaux d’activités ont été commercialisés. L’enceinte est très sécurisée. L’accès au parc se fait par l’autoroute ou le train. Une ligne TCL traverse également le parc. Et l’aéroport Saint-Exupéry se trouve à 15 minutes.

Des entreprises bien entourées

De grands groupes reconnus à l’international ont investi les lieux. Schneider Electric, Siemens, SFR ou encore Tegaz de Total participent à l’enrichissement économique de la zone. Deux pôles de services aux entreprises sont installés dans le parc. Le bâtiment Woodclub propose des services variés au rez-de-chaussée : crèche, espace restauration, commerces. Au premier étage, 22 lots de bureaux disposés à la location pour des petites entreprises. Au second : encore des bureaux tertiaires louables à partir de 392 m2. Quant à Le Pôle, une zone de business accueille une pépinière, un centre d’informations, des salles de réunions. L’association des entreprises du parc opère depuis ce bâtiment. S’y trouve également un centre de médecine en cas de besoin. Le centre d’affaires rassemble 1 200 m2 de bureaux.

La Cité de l’environnement occupe un terrain de 7 000 m2. Son bâtiment à énergie positive propose 3 400 m2 de bureaux, plus un parking souterrain d’une centaine de places. Les entreprises qui souhaitent s’y établir doivent signer une charte de bonne conduite afin d’assurer la faible consommation d’énergie. Le Pôle Solère est intégré à la Cité. Il concerne le domaine de l’aménagement urbain combiné à l’environnement. Parmi les entreprises domiciliées, on trouve Synergisud et Geoxia.

Le Parc technologique est pourvu en lieux de restauration, ainsi qu’en petits espaces commerciaux. En bord de parc se trouve également un quartier résidentiel. Utile pour les visites business et venues des collaborateurs sur place, un hôtel a été construit en plein cœur du parc.

Retrouvez toutes nos offres sur ce secteur Est de la Métropole de Lyon ici.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter