Tour To Lyon : une nouvelle tour minérale à Lyon Part Dieu.

Mardi 18 février 2020

La Tour To Lyon

La Tour To Lyon sera composée d’une multitude de fonctions : Hôtels, Commerces, Business Center, Espace de Restauration, Locaux techniques et Bureaux. La place Béraudier sera entièrement rénovée en place végétalisée, offrant une vue imprenable sur la Gare, le centre commercial, et la Tour To Lyon.

La Tour To Lyon avec ses 43 étages répartis sur une hauteur de 170 m deviendra bientôt la deuxième tour la plus haute de Lyon, derrière Incity (202m). Elle comprendra essentiellement des bureaux, mais disposera aussi d'un socle attractif de commerces et services ainsi que d'un hôtel. Situé sur la place Béraudier, son pied d'immeuble s'ouvrira sur les grandes artères du quartier : place Béraudier, boulevard vivier Merle, avenue Georges Pompidou.

La première pierre de ce bâtiment construit par Vinci Immobilier et Europequipements a été posée le 9 septembre 2019, les travaux devant désormais s'étendre sur trois années. Au total To Lyon disposera de 80 000 m² de surface, dont 66 000 m² de bureaux et 3 500 m² de commerces, l'hôtel quatre étoiles disposant de 168 chambres sur une surface de 10 500 m². Les bureaux de la future tour offriront de grands plateaux modulables de plus de 1 400 m² et 2 grandes terrasses situées au 8ème étage ; ces bureaux modernes seront conformes aux standards internationaux en matière d'environnement, et intégreront les normes HQE notamment en matière de performances/économies d'énergie. L'opération vise en effet les certifications NF HQE niveau Exceptionnel et BREEAM niveau Excellent, une labellisation Well se trouvant actuellement à l'étude. La tour To Lyon disposera d'espaces de coworking, de salles de réunions et de formations ouvertes sur l’extérieur ainsi que d'une offre de services adaptée, grâce aux différents espaces de restauration installés aux 3ème et 4ème étage.

En termes d'accessibilité, Lyon Parc Auto exploitera sous la place Béraudier un parking disposant de 1 100 places pour les véhicules, 1 500 pour les vélos (250 réservées à To Lyon), un dépose-minute, une station de taxis et un espace logistique pour la gare de la Part-Dieu et To Lyon. Une place basse au niveau - 1 permettra de faire la jonction entre le métro, To Lyon et Béraudier.

Sur le plan architectural et esthétique, To Lyon se présente comme une tour de verre et de béton sur laquelle reflets et lumières seront fragmentés et multipliés, donnant un aspect kaléidoscope à l'ensemble de la structure : une architecture moderne en accord avec le principe de « réinvention » du style Part-Dieu préconisé par l’AUC.

La société Apicil s'est portée acquéreur de la tour, fin 2019, dont elle occupera une partie importante.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter