Tournant bel et bien le dos à la crise, le marché immobilier de bureaux lyonnais réalise sa troisième meilleure performance avec 292 600 m² commercialisés en 2021. Les transactions sont ainsi en forte hausse et affichent une progression de 35 % sur un an et de 5 % par rapport à la moyenne décennale. Illustrant la reprise d'un marché caractérisé par son dynamisme, sa résilience et son attractivité constante, le quatrième trimestre fut particulièrement actif avec 107 000m² commercialisés, dont 20 transactions de plus de 1 000 m².
Une performance qui concerne toutes les typologies de surfaces, avec une hausse particulièrement remarquable des surfaces moyennes comprises entre 500 et 1000 mètres carrés : +55 % sur un an et +28 % au regard de la moyenne décennale. La demande se concentre principalement à Lyon et Villeurbanne ; à Lyon intra-muros, le quartier de Gerland totalise 65 000 m² commercialisés et demeure le premier secteur lyonnais en termes de volume placé. Il se positionne ainsi devant le quartier d'affaires de Lyon Part-Dieu, lui-même talonné par Vaise, puis Villeurbanne-Tonkin. L’offre disponible continue sa progression grâce à la mise en œuvre de nouveaux programme immobiliers à destination des entreprises, le taux de vacance se stabilisant sous la barre des 6 %.
Après un net recul des investissements consécutif à la crise de Covid-19, le marché lyonnais repart ici aussi à la hausse avec environ 800 millions d'euros investis au T4 2021. Le montant total des investissements s'élève ainsi à près de 1,5 milliards d'euros sur l'année 2021 : un chiffre qui se rapproche de la moyenne des 15 dernières années mais qui reste en baisse de 18 % par rapport à 2020. Soulignons la performance significative des locaux d'activités avec une hausse de 119 % sur l’ensemble de l’année.
Ainsi bien que l'immobilier de bureaux demeure le secteur le plus prisé des investisseurs – 65 % des montants investis – les entrepôts logistiques et locaux d'activités font face à une demande de plus en plus forte et représentent désormais 25 % des sommes investies dans le marché lyonnais. Le nombre total d'opération s'élève à 165 et concerne principalement des transactions inférieures à 5 millions d'euros ; notons cependant la présence de deux méga deals supérieurs à 100 millions d'euros. Le taux de rendement des bureaux se positionne à 3,40 %, le loyer « prime » s’élevant à 340 € HT-HC/m²/an. Concernant les entrepôts et locaux d’activités, les taux prime atteignent désormais respectivement 3,25% et 4,50%.
Retrouvez ici en téléchargement l'étude du marché 2021 de l'immobilier d'entreprise à Lyon.