« La transition s’est opérée très naturellement, une nouvelle équipe de management a pris ses fonctions et, aujourd’hui, les résultats sont là, conformes à nos attentes et à nos prévisions » explique Jean-Pascal Denys. « Nous sommes très satisfaits du développement de nos activités, imputable à l’expertise de nos 30 collaborateurs et à la stratégie de Brice Robert Arthur Loyd qui travaille aussi bien avec les PME que les grands groupes et se positionne comme un acteur leader dans tous les segments de marchés».
Avec plus de 250 transactions et 180 000 m2 commercialisés, les équipes Brice Robert Arthur Loyd, fortes de 7 M€ de chiffre d’affaires HT confortent leur position parmi les leaders du marché de l’immobilier d’entreprise. Afin de préparer l’avenir et accompagner ses clients sur un panel plus large d’opérations, elles se renforcent avec de nouvelles expertises.
Le marché lyonnais brille encore une fois par son dynamisme. 2019 fait figure d’année record avec des opérations phares comme à Gerland avec Framatome, une transaction inédite de 27 480m2 ou encore le CIRC ou Apicil à la Part-Dieu. Le premier quartier d’affaires des métropoles régionales représente 18% du volume placé, devant Vaise (10%) mais derrière Gerland (21%). Au final, le volume de transaction avoisine 425.000 m2 l’an passé (contre 300.000 m2, plus généralement).
«Ces megas deals, réalisés exceptionnellement en simultanés, tirent le marché vers le haut» observe Maryse Cadegros, directrice générale de Brice Robert Arthur Loyd. Toutes surfaces confondues, 619 transactions ont été signées sur le marché lyonnais en 2019, dont 12% portaient sur des surfaces supérieures à 1.000 m2.
Brice Robert Arthur Loyd revendique 16% de part de marché à Lyon en nombre de transactions. L’équipe Brice Robert Arthur Loyd dédiée au tertiaire s’est renforcée avec l’arrivée de deux collaborateurs afin de couvrir l’exhaustivité du marché.
Après une année 2019 exceptionnelle, 2020 devrait s’inscrire dans une même dynamique. On peut cependant d’ores et déjà prévoir quelques tensions, surtout au niveau de l’offre dans les zones intra-muros - Part Dieu, Gerland, la Presqu’ile, secteurs où la demande reste soutenue et où l’offre se raréfie. Brice Robert Arthur Loyd a d’ores et déjà identifié des projets significatifs, lesquels présagent d’un bel exercice pour les équipes…
Bien que marqué par une baisse en volume (m2), imputable à deux transactions majeures en 2018 (SNCF pour 39.920 m² et Ecodis pour 29.730 m²), le marché reste très dynamique avec une hausse du nombre des transactions et ce, sur toutes les tranches de surfaces, notamment supérieures à 2.500m2. ll est à noter que l’an passé, l’offre disponible à 6 mois s’est significativement contractée à 447.000 m2, soit l’équivalent d’un an d’écoulement, (18 voire 24 mois, les années précédente). Une contraction due à la rareté du foncier et des friches industrielles restructurées sur un territoire économiquement dynamique. Les deux tiers des implantations de taille importante se sont réalisés hors Métropole. Enfin, les prix de vente augmentent proportionnellement plus vite que les loyers à cause de la rareté du foncier, une fois encore, mais aussi du renforcement des normes techniques et environnementales de construction.
« Positionnées parmi les leaders avec quelque 30 % des parts de ce marché, les équipes de Brice Robert Arthur Loyd anticipent une année 2020 tendue, eu égard au stock d’offres réduit et à une probable hausse des valeurs, analyse Jean Pascal DENYS, président de Brice Robert Arthur Loyd. Pour autant, nous anticipons un nombre de transactions stable par rapport à 2019 ».
2019 apparaît comme une année record en matière d’investissements avec 2,2Md€ engagés, soit près du double des montants enregistrés en 2018, grâce notamment à une transaction d’exception (commerce/tertiaire et habitation) rue de la République, sur la Presqu’ile lyonnaise.
On enregistre un retour des investisseurs étrangers, et notamment allemands, ainsi qu’une compression significative des taux de capitalisation. Cette baisse des rendements s’explique en grande partie par les taux bancaires historiquement faibles, conjugués à l’attractivité des produits immobiliers au vu de leur rendement et de la confiance des investisseurs dans le marché lyonnais, toujours aussi stable et dynamique, tant en termes de demande exprimée que de qualité de l’offre.
L’équipe investissement de Brice Robert Arthur Loyd a signé en 2019 plus de 60.000 m² de produits investissements, principalement en bureaux, mais également en locaux d’activités.
En 2020, l’équipe s’étoffe afin de se positionner sur tous les segments, y compris celui des family offices, des club deals ou encore des foncières qui animent le marché. Experte en valorisation des actifs en vue d’une cession ou d’une externalisation du patrimoine auprès des grands groupes industriels l’équipe capital market lyonnaise accompagne également des propriétaires ou des investisseurs sur des cessions de portefeuilles nationaux ou internationaux en support au réseau Arthur Loyd.
A l’écoute des investisseurs, l’équipe lyonnaise Brice Robert Arthur Loyd a débuté l’année 2020 sur les chapeaux de roues avec la vente de l’Open 6 à la Part Dieu. Une cession emblématique puisque cet immeuble de moins de 10 ans et de plus de 5.000 m2 passe sous le contrôle d’un fonds italien géré par UBS Immobilier France qui signe sa première opération rhodanienne.
Alors que les investisseurs cherchent à déployer des fonds abondants dans un contexte caractérisé par une raréfaction des biens disponibles et une hausse des prix au m2, Brice Robert Arthur Loyd met à l’oeuvre une stratégie de sur mesure pour répondre aux attentes des fonds français et internationaux. Ceux-ci manifestent leur confiance grandissante dans le marché et lyonnais qui apparaît, plus que jamais, très attractif et laisse entrevoir, de fait, une très belle année 2020.
Brice Robert Arthur Loyd a formé, à Lyon, une nouvelle équipe dédiée au marché du commerce. Tout en accompagnant les projets de développement des enseignes commerciales, elle se tournera vers les promoteurs et investisseurs pour la concrétisation d’opérations interurbaines mixtes (bureaux, logements, commerces) et ce, en partenariat avec notre service tertiaire.