Dans le cadre de la loi Energie Climat, la France a réaffirmé ses engagements en faveur de la neutralité carbone d’ici 2050. La RE2020 vise donc à agir sur les émissions des bâtiments, du secteur résidentiel comme du secteur tertiaire, qui représentent un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre. Cette nouvelle réglementation s‘articule autour de trois objectifs principaux :
La RE 2020 va ainsi plus loin que la RT 2012 : ne se contentant pas de prendre en considération des préoccupations thermiques, elle fixe des objectifs environnementaux ambitieux en se concentrant sur l’énergie et le carbone.
Retrouvez ici les labels et certifications en immobilier d'entreprise
Après une phase d’expérimentation à travers la démarche E+/C- – qui comprenait quatre niveaux E (énergie) et deux niveaux C (carbone) – les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement lancent une phase de simulations qui permettra d’évaluer les indicateurs, et les niveaux de performance adéquats.
Dans une volonté d’encourager le développement des bâtiments réversibles et d’augmenter leur durée de vie, les simulations prévues vont au-delà de l’expérimentation E+/C- dans la prise en compte des objectifs environnementaux : cette nouvelle phase analysera avec précision les effets de la RE 2020 sur les matériaux, les modes constructifs, les filières du bâtiment. Une étude qui permettra de fixer l’ensemble des objectifs et paramètres de la future réglementation en vue d’une publication des textes à l’automne 2020.