Pourquoi signer un mandat de recherche ?

1

Le mandat de recherche : une recherche mieux ciblée doublée d'un gain de temps.

La recherche de locaux professionnels peut être problématique pour certains acquéreurs, faute de temps pour prospecter en raison de leur éloignement ou d'un manque d'information quant au secteur de recherche. À travers le mandat de recherche l'acquéreur confie la recherche de son bien immobilier à un mandataire professionnel, qui entame une prospection répondant aux critères et aux budgets de son client. Le professionnel ne percevra sa rémunération qu'après la vente définitive effectuée par acte notarié.

Le mandat de recherche est encadré par la loi Hoguet de 1970 – qui définit l’activité d’un agent immobilier – mise à jour par la loi Alur de 2014 : le mandat doit préciser entre autres les attributions du mandataire, les moyens mis en œuvre pour la recherche et sa rémunération. Il faut souligner le fait que le mandat de recherche n'entraîne aucun frais supplémentaire pour l'acquéreur, les frais d'agence d'un mandat de vente ne pouvant être cumulés avec ceux d'un mandat d'achat : les frais d'agence relatif au mandat de recherche annulent par conséquent la commission perçue pour le mandat de vente et inversement.

Mais le principal avantage du mandat de recherche réside dans le fait que l'acquéreur confie la prospection à un agent immobilier ou à un « chasseur de biens » spécialiste de la recherche. Ce dernier pourra ainsi mobiliser son réseau et ses ressources afin de trouver un bien précis correspondant au projet de l'acquéreur, lequel bénéficie ainsi d'un gain de temps et d'énergie considérable en ne visitant que les biens conformes à ses critères. Les chasseurs de biens disposent en effet de canaux de recherche plus nombreux, parfois réservés aux professionnels. Grâce à son expertise ils sont à même de filtrer les annonces et d'écarter les biens ne correspondant pas aux critères de l'acquéreur. Le mandataire doit par ailleurs s'acquitter d'un devoir d'information par le biais de comptes-rendus réguliers auprès de l'acquéreur. Lors des visites, il ne doit omettre aucune information pouvant intéresser le futur acheteur sous peine d'engager sa responsabilité et de devoir payer des dommages et intérêts.

L'acquéreur peut signer deux types de mandat : le mandat de recherche simple et le mandat de recherche exclusif. Dans le cadre du premier l'acquéreur demeure libre d'effectuer une recherche parallèlement à celle de l'agence ou du chasseur de biens. Il peut également solliciter d'autres professionnels de la recherche. A contrario le mandat de recherche exclusif limite la liberté de l'acquéreur : si ce dernier trouve un bien par lui-même ou par l'intermédiaire d'une autre entreprise, il doit néanmoins s'acquitter des frais d'agence dus aux titulaires du mandat exclusif.

La plupart des chasseurs immobiliers exigent un mandat exclusif, contrairement aux agents immobiliers qui sont plus enclins à accepter des mandats simples. Le mandat de recherche exclusif présente néanmoins l'avantage d'induire un véritablement investissement de la part du professionnel chargé de la prospection.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter