Comment vendre ses bureaux ?

1

Tenir compte de l'emplacement du bien 

Le premier critère à prendre en considération est l'emplacement du bureau. Les prix au m² variant selon le type de quartier et l'environnement, le vendeur doit se renseigner sur la valeur des biens de même types situés à proximité. Identifier les annonces concurrentes de bureaux à vendre est une méthode simple et efficace. Un bureau situé en centre-ville, dans un quartier d'affaire dynamique et accessible – circulation et transports en communs – attirera d'avantage les acquéreurs, et se vendra à meilleur prix. Il est donc important pour l'entreprise d'observer le marché immobilier professionnel, l'assistance d'experts professionnels pouvant être ici d'une aide précieuse. 

 

Les prestations offertes et les perspectives envisageables. 

Si la première donnée est évidemment la surface dont disposent les bureaux, la qualité du bail dépend également d'autres critères : les travaux éventuellement effectués, le passage de la fibre optique ou encore la nature des installations électriques. Plus importantes encore sont les possibilités offertes à l'acquéreur en termes d'aménagement et de configuration : les bureaux peuvent-ils être divisés en plusieurs espaces, ou au contraires configurés selon une perspective « open-space » ? De plus grandes possibilités influencent l'estimation du bien et son prix de vente, de même que la rareté du bien. La présence de certains équipements – ascenseurs, cuisine, vitrage garantissant une bonne isolation – sont aussi des éléments qui doivent être incorporés dans l'estimation, et qui détermineront le prix de vente final. 

 

Évaluer le rendement pour un investissement locatif 

Nombreuses sont les entreprises qui font le choix de la location pour leurs bureaux ; mais l'acquéreur peut aussi être un investisseur, plutôt qu'une entreprise. Dans ce dernier cas le prix de vente devra correspondre au rendement attendu par le ou les investisseurs. La rentabilité brute du bien se calcule en divisant le montant des loyers annuels par le prix d’achat, puis en multipliant le résultat par 100. Cette rentabilité est directement influencée par les différents critères précédemment énumérés, et c'est pourquoi il est recommandé de s'adresser à des professionnels de l'immobilier d'entreprise pour réaliser la vente des bureaux dans des conditions optimales 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter