Comment choisir son implantation ? Les critères essentiels 

1

Comment choisir son implantation 

C'est bien souvent l'activité d'une entreprise qui déterminera sa stratégie d'implantation. Les commerces sont particulièrement sensibles à l'environnement qui les entoure : le local ne doit pas seulement répondre aux besoins de la société en termes de surface de vente, de stockage ou de normes mais doit bénéficier d'une zone de chalandise optimale pour assurer la pérennité de l’activité : flux de piétons et clients potentiels, accessibilité en voiture et transports en commun, dynamisme commercial du quartier du fait de la présence d'autres commerces etc. Les bureaux ne doivent pas non plus non plus négliger des critères tels que la visibilité, la dynamique du quartier – notamment les types d'activités qui s'y exercent – son image, les services de proximité et les synergies éventuelles qui peuvent exister avec d'autres entreprises. Les sociétés de services en revanche sont moins soumises à de telles contraintes, et peuvent s'implanter dans des locaux en fonction de critères plus facilement mesurables tels que les réseaux d'entreprises environnants ou la proximité d'infrastructures. De telles sociétés peuvent également être hébergées dans le cadre de locaux et services mutualisés. Le choix de certains quartiers, localités ou zones géographiques dépend ainsi de l'objet social de l'entreprise : doit-elle s'installer dans un quartier d'affaires, une Zac ou un écosystème d'entreprises dédié aux start-ups ? 

Au-delà du quartier et du lieu en général, c'est le local lui-même qui doit répondre aux besoins de l'entreprise qui s'implante : il faut ainsi considérer la surface et son potentiel d'exploitation, l'état de la façade – en particulier si l'entreprise reçoit des partenaires et clients – les éventuels travaux à prévoir et le respect des normes. Le local doit être capable d'accueillir les aménagements et équipements nécessaires à l'activité de la société, et les bureaux doivent garantir aux futurs salariés des espaces de travail adaptés, le bien être des employés constituant également un critère majeur. 

Une stratégie d'implantation optimale dépend ainsi en grande partie de la connaissance du marché immobilier professionnel, et l'assistance d'un conseiller peut constituer une aide précieuse. 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter