Baromètre 2019 Arthur Loyd : Lyon en tête des Très Grandes Métropoles pour la troisième année consécutive

Mardi 7 janvier 2020

Baromètre 2019 Arthur Loyd

Découvrez l'évolution des marchés de bureaux, de locaux d'activités et de locaux commerciaux en cette année 2019 ! Lyon est en tête du podium...

Dans le cadre de son édition 2019, le baromètre Arthur Loyd a passé en revue 45 Métropoles – Très Grande Métropoles, Grandes Métropoles, Métropoles intermédiaires, agglomérations de taille moyenne – avec comme constat général une montée en puissance de l'Arc Ouest, où se situent les métropoles lauréates. Les métropoles de Nantes, Niort et Bordeaux notamment consolident ainsi leur attractivité forgée au fil des années.

C'est cependant la Métropole de Lyon qui demeure en tête des Très Grandes Métropoles selon le baromètre, jouant ainsi un rôle de « locomotive » en Auvergne Rhone-Alpes, sans occulter pour autant le rôle des autres métropoles régionales. Depuis 2014 la création nette d'emploi à Lyon a connu une augmentation équivalente à 12,4% soit 27 854 emplois supplémentaires. L'indice d'attractivité Arthur Loyd place ainsi la métropole lyonnaise en tête devant Toulouse, Bordeaux, Lille, Aix-Marseille et Nice. Lyon est classée première ville sur six en ce qui concerne le marché tertiaire et l'accueil des entreprises, et deuxième pour : les performances économiques ; la connectivité,  le capital humain et l'innovation ; la qualité de vie.

Ce sont notamment les performances incontestables du marché lyonnais en matière d'immobilier tertiaire et d'accueil des entreprises qui permettent à Lyon de conserver sa première place pour la troisième année consécutive. Une économie dynamique, un marché du travail riche et diversifié et un taux de chômage au plus bas depuis 10 ans contribuent évidemment à ce succès. Le baromètre Arthur Loyd insiste également sur la vitalité de la vie culturelle et académique qui vient renforcer l'attractivité de la métropole lyonnaise. Certains points faibles doivent cependant être surveillés, tels que le caractère perfectible du cadre environnemental et un coût relativement élevé en matière de logement.

Arthur Loyd rappelle également que le secteur de la Part-Dieu constitue le premier quartier d'affaires des métropoles régionales avec plus d'un million de mètres carrés de bureaux et près de 45 000 emplois tertiaires ; la deuxième économie française accueille dans ce quartier phare des entreprises majeures comme la Société Générale, EDF et la Caisse d'Epargne. Pour faire face aux dynamiques actuelles notamment en termes de cadre de vie et d'accessibilité, le quartier d'affaires de la Part-Dieu fait actuellement l'objet de programmes de modernisation qui renforceront sa dimension tertiaire, culturelle et commerciale, en faisant ainsi un véritable hub du futur. Par ailleurs la gare TGV de la Part-Dieu verra son processus de rénovation achevé d'ici 2023.

 

Découvrez le baromètre d'Arthur Loyd en téléchargement sur le site : www.arthur-loyd.com 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter