Confluence, Part-Dieu, Gerland : où en sont les chantiers ?

Jeudi 1 juin 2017

Lyon Smart-City, le point sur l’avancée des projets

La Métropole de Lyon a initié depuis plusieurs années un changement de son paysage urbain. Nouveaux immeubles, nouveaux matériaux, haute technologie, zoom sur les avancées du projet « Smart City ».

Premier arrêt : Confluence. La vitrine de l’expertise architecturale lyonnaise est en quête d’amélioration. Jusqu’au 4 juin, les riverains et habitués du quartier sont invités à répondre à un questionnaire. Le but : cibler les attentes des lyonnais pour développer un peu plus ce pôle de mixité. A l’issu du sondage, de nouveaux commerces et centres d’activités devraient venir étoffer le quartier high-tech de Lyon. Lauréat du Prix de l’innovation urbaine « Le Monde », le chantier Confluence a battu des records dans le domaine de l’architecture écologique et de l’innovation.

Hikari, à énergie positive, le développement de la connectivité dans les logements, ou encore l’arrivée du smart grid (réseau énergétique intelligent) sont autant d’exemples inspirants pour l’immobilier urbain. Le paysage du quartier, entre design et nature, séduit les lyonnais et les touristes. Encore en travaux, deux nouveaux îlots devraient voir le jour prochainement. Construits sur le modèle d’Hikari, les prochains buildings seront destinés au tertiaire, à l’habitation, mais aussi à la santé. Une maison de retraite d’un nouveau genre sera équipée de capteurs permettant de collecter les données des usagers pour les envoyer directement aux médecins.

Zac du Bon Lait, Terralta, Silex 1, les nouveaux espaces business

Au sud de Lyon, un autre quartier attire l’attention. Gerland, lui aussi, se réinvente. La ZAC du Bon Lait, avec ses 8 hectares, offre déjà de nouveaux logements et bureaux modernisés. Avec ses espaces verts et ses allées végétalisées, elle dynamise le 7ème arrondissement. Gerland accueille d’ailleurs depuis le mois de janvier un espace de coworking de 700 m², prêt à recevoir les startups prometteuses de la région lyonnaise. Reste la ZAC des Girondins, un espace de 17,5 hectares dont les travaux de viabilisation ont été entamés en 2016. D’ici 2027, elle devrait offrir 65 500m² de bureaux, 10 000m² de commerces et d’activités et 2 900 logements.

Le projet Part-Dieu est le plus avancé, avec sa tour de bureaux InCity, et ses nouveaux immeubles tertiaires modernes et connectés Terralta, Equinox, Velum,  le 107, le Be et Silex 1... Encore en travaux, Sky 56 et Sky Avenue devraient apporter 30 000m² et 20 00m² de bureaux livrés entre 2018 et 2019. D’ici 2022, les projets ToLyon, Orange et Silex 2, étofferont aussi la Skyline voulue pour Lyon Part-Dieu.

 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter