Grand Hôtel-Dieu, une part du patrimoine historique de Lyon

Mercredi 27 septembre 2017

40 000 m² rénovés pour un pôle tertiaire unique à Lyon

En rénovation depuis 2015, le Grand Hôtel-Dieu rouvrira au public fin 2017. Un monument historique classé au patrimoine de l’UNESCO dont les 40 000 m² ont été réhabilités, améliorés par 11 500 m² de nouvelles constructions.

En plein cœur de la Presqu’île de Lyon, l’ancien hôpital offre une façade de 375 m, face au Rhône. Avec ses sept entrées et ses 8 000 m² d’espaces verts, le projet est l’un des plus ambitieux de la ville de Lyon. Hôtel cinq étoiles, bar, restaurant, centre fitness, mais aussi commerces et bureaux, l’Hôtel-Dieu est en passe de devenir un véritable pôle de rencontre incontournable pour les lyonnais et les visiteurs de passage.

A la livraison finale du projet, en 2018, le monument accueillera aussi la Cité internationale de la gastronomie. 3 600 m2 dédiés à des expositions et dégustations. Avec l’aide du Centre Européen Nutrition et Santé, la cité gastronomique mettra un point d’honneur à aborder le thème de l’alimentation avec une approche de santé.

Un nouveau pôle tertiaire au cœur du Grand Hôtel-Dieu

Dédiés aux commerces, les 17 000 m² de rez-de-chaussée se divisent en quatre thématiques : la mode, le design, le goût et le bien-être. Sous forme de parcours, on retrouve 21 boutiques à Midi Fashion, 3 magasins au Saint-Martin Design, 11 vitrines dans Elisabeth Market et 5 établissements au Chapelle Garden. En tout, 40 commerces ouvriront leurs portes à partir de fin 2017. Prouesse architecturale, la cour du Midi est surplombée d’une verrière qui permet à la lumière naturelle d’envahir les lieux.

L’Hôtel-Dieu, c’est aussi un pôle tertiaire. Dans les étages supérieurs, des entreprises pourront s’installer dans des bureaux professionnels. 14 000 m2 répartis en dix bâtiments et trois types de surfaces. Les quatre immeubles Soufflot ont été rénovés pour allier ancienneté et modernité. Trois bâtiments neufs Bellecordière profitent d’une hauteur sous plafond de 2,65m. Les trois derniers bâtiments dans la Loge des Fous mêlent neuf et rénovation. Un lieu unique de travail, où PwC prendra bientôt ses quartiers. Les immeubles d’entreprises sont également certifiés BREAAM et ont reçu le label THPE (Très Haute Performance Energétique).

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter