L’observatoire du CECIM : Centre d'Études de la Conjoncture Immobilière

CECIM : spécialiste en études statistiques dans le secteur de l’immobilier
Le CECIM est le Centre d’Études de la Conjoncture Immobilière. Il s’agit d’une association créée en 1970 par des professionnels, et à destination des professionnels de l’immobilier.
Le CECIM est construit sur trois objectifs principaux :
- Fédérer les acteurs du marché immobilier
- Informer avec des publications périodiques et des statistiques concernant le marché de l’immobilier résidentiel et professionnel
- Accompagner les professionnels dans le développement de leurs activités à l’aide d’outils informatiques qui sont mis à leur disposition
Les professionnels qui adhèrent au CECIM représentent différents métiers de l’immobilier. On retrouve des experts immobiliers, des conseillers en immobilier d’entreprise, des syndicats, des collectivités, des établissements bancaires ou encore des aménageurs-lotisseurs.
La base de données Promotion immobilière pour les logements neufs
La base de données Promotion Immobilière est une initiative du CECIM. Il s’agit d’analyses mensuelles sur le marché des logements neufs grâce à un suivi au lot par lot des différents programmes immobiliers durant leur commercialisation.
On y trouve :
- Une cartographie interactive qui permet de localiser un programme immobilier, son état et ses disponibilités
- Un module d’études en ligne (MYCECIM)
- Un module cartographique (GEOSCOP’) pour réaliser des études
- Une application mobile pour consulter les indicateurs du marché immobilier
Ces services sont disponibles sur différents territoires, dont l’agglomération de Lyon et de Saint-Étienne.
L’observatoire de l’Immobilier d’Entreprise – OIE
L’OIE ou observatoire de l’immobilier d’entreprise comprend un recensement complet des bureaux, locaux et entrepôts présents sur certaines zones, et propose tous les 3 mois un suivi sur les flux commerciaux (location, vente) de ces zones.
Les adhérents peuvent ainsi avoir un suivi trimestriel du marché immobilier et demander des précisions concernant les statistiques d’une zone ou d’une ville en particulier.
Visitez le site Internet du CECIM : le Centre d’Études de la Conjoncture Immobilière.