L’organisation syndicale pour les professionnels de l'immobilier : FNAIM

La FNAIM : Syndicat et acteur majeur de l’immobilier
La FNAIM est la principale organisation syndicale regroupant les professionnels de l’immobilier depuis plus de 70 ans. Acteur majeur de l’immobilier, il prône une politique de logement qui repose sur deux idées principales :
- L’équilibre entre les propriétaires-bailleurs et les locataires
- La simplification du système juridique, administratif et fiscal immobilier afin de fluidifier le marché
Aujourd’hui, la FNAIM compte plus de 12 000 adhérents qui exercent différents types de métiers. On y retrouve des agents immobiliers, des experts en évaluation immobilière, des conseillers en immobilier d’entreprise, des spécialistes en locations vacancières, des marchands de biens, des promoteurs ou encore des mandataires en fonds de commerce.
La première organisation syndicale en France pour les Professionnels de l’immobilier
La FNAIM assure la gestion de plus de 60% des lots de copropriété et participe à la réalisation d’une transaction sur trois dans l’immobilier résidentiel français. Ses principales missions sont :
- Accompagner les adhérents dans leurs activités
- Informer les adhérents des changements juridiques
- Représenter les adhérents auprès des pouvoirs publics
La FNAIM dispose d’une équipe de 20 consultants juridiques qui conseillent les adhérents et veillent sur l’évolution juridique immobilière.
La FNAIM comprend 21 Chambres régionales, 64 départementales et son siège social se trouve à Paris. Les adhérents de l’organisation appartiennent à la fédération nationale et sont également rattachés à une chambre régionale ou bien départementale en fonction de leur localisation.
Pourquoi adhérer à la FNAIM ?
Les adhérents de la FNAIM peuvent participer à formations initiales et continues afin d’améliorer leur professionnalisme tout en sécurisant au maximum les projets immobiliers de leur clientèle.
Depuis 2004, la FNAIM propose l’accès à l’École Supérieur de l’Immobilier et tout nouvel adhérent doit participer à deux jours de formation. D’un autre côté, les adhérents s’engagent à respecter une démarche éthique et déontologique dans la réalisation de leur activité.
En rejoignant la FNAIM, un professionnel de l’immobilier peut arborer le logo de l’organisation. Il s’agit d’un label de qualité pour les clients qui assure le sérieux de son activité.