La réalité virtuelle : quelles opportunités pour l’immobilier d’entreprises ?

Image d'un homme portant un casque de réalité virtuelle à Lyon
Mardi 15 février 2022

Réalité virtuelle et immobilier d’entreprise

L’immobilier d’entreprise dispose désormais d’outils technologiques aux potentialités multiples, qui profitent aussi bien aux agences qu’à leurs clients. 

De multiples outils… 

Depuis plusieurs années la réalité artificielle se démocratise auprès des professionnels comme du grand public. Cette nouvelle technologie offre en effet de multiples outils dépassant le cadre du simple loisir, que l’on considère l’architecture ou l’immobilier d’entreprise. Il convient tout d’abord de distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée : cette dernière surimpose des informations (vidéo, audio, texte etc.) sur un environnement réel existant, ayant pour cela recours à des supports 2D (smartphones ou tablettes).

La réalité augmentée permet par exemple de faire apparaître la modélisation 3D d’un immeuble de bureaux en construction ou de visualiser les aménagements de futurs espaces de travail. La réalité virtuelle en revanche est une expérience d’immersion complète au sein d’une réalité entièrement créée par la technologie, environnement avec lequel l’utilisateur interagit via un casque – le plus populaire étant sans doute l’Oculus Rift. L’entreprise américaine Matterport contribue depuis 2016 à faciliter les visites virtuelles en 3D, notamment dans le domaine de l’industrie ; leurs biens reproduits en 3D ont reçu plus de 40 millions de visites permettant à la société d’enregistrer plus de 56 millions de dollars de profits en moins d’un an.

En France l’entreprise Realiz3D conçoit et diffuse des environnements 3D sur ordinateur, tablettes ou Smartphones, donnant ainsi la possibilité aux professionnels de l’immobilier de faciliter la visite de leurs biens. Les acteurs de l’immobilier d’entreprise ont pu découvrir lors de l’édition 2016 du SIMI un outil « d'holoportation » appelé « POD » : cette capsule de 5 m² qui mêle téléportation et réalité virtuelle permet de visiter un bien où qu’il se trouve, parfois avant même sa construction. Dans la même veine, l’outil de collaboration en réalité mixte DARE (Digital Augmented Real Estate) permet aux professionnels de l’immobilier d’interagir et de travailler en collaboration sur un projet en temps réel en éliminant naturellement la distance physique. Autant d’outils innovants qui, en éliminant l’espace et le temps, révolutionnent l’immobilier d’entreprise. 

Une opportunité pour l’immobilier  

La réalité virtuelle permet donc aux potentiels acquéreurs ou loueurs de visiter un bien sans se déplacer, ce qui constitue un gain de temps, d’énergie et d’argent considérable – dont bénéficient également les professionnels de l’immobilier d’entreprise. Exit donc les déplacements inutiles et les visites non concluantes. Rien ne s’oppose par ailleurs à une visite physique à l’issue d’une expérience immersive en 3D, bien au contraire.

Grâce à la réalité virtuelle, une entreprise parisienne souhaitant acquérir des bureaux, locaux commerciaux ou entrepôts à Lyon (ou dans n’importe quelle métropole européenne) pourra visiter ses futurs espaces sans avoir à effectuer de trajets superflus, réservant ses déplacements pour le bien qu’elle aura retenu.  On peut également ajouter que la réalité virtuelle associée à la téléportation évoquée précédemment, rend possible la visite de nombreux biens en un temps record sans barrières géographiques, 7j/7 et 24h/24. En permettant l’immersion au sein de bâtiments en cours de construction, la réalité virtuelle permettra de plus aux utilisateurs de visiter des programmes immobiliers tertiaires neufs avant qu’ils ne voient le jour : là encore les avantages sont multiples pour les différents acteurs du projet, investisseurs notamment. Ces derniers peuvent partager avec leurs collaborateurs la vision du futur immeuble, facilitant ainsi le processus de décision.

La réalité virtuelle permet en outre aux utilisateurs de personnaliser les espaces visités et de visualiser les futurs aménagements des espaces de travail : l’ajout de meubles ou équipements divers selon le goût des clients leur permet d’établir un lien automatique avec la surface concernée. Toutes ces fonctionnalités additionnelles constituent autant d’arguments qui faciliteront les transactions, au bénéfice non seulement des clients mais également des agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise. 

 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter