Le « flex-office » ou bureau partagé comme solution de gain de surface et les nouvelles façons de travailler ensemble

Le flex-office, une optimisation de l’espace qui favorise la collaboration professionnelle
Une pratique qui repense l’espace de travail
La tendance du flex-office gagne la France. Ces open space sans place attribuée regroupent les collaborateurs sur des surfaces moindres mais davantage remplies. Dynamiques, ils visent à optimiser l’espace de travail en associant l’ergonomie au confort. La surface est changée en zones communes : espace de sport, alcôves, cafétéria... Avec l’humain au centre, cette mutualisation des espaces de travail permet d’autre part de les rationaliser.
Le réaménagement en flex-office améliore en effet le taux d’occupation des surfaces de bureaux non utilisées, qui s’élèvent à environ 45%, et jusqu’à 60% sur l’année en Île-de-France. Il peut ainsi réduire les coûts jusqu’à 14% – un poste de travail coûte jusqu’à 15 000 euros par an à Paris – et offrir un gain de surface compris entre 25 et 30%. BNP Paribas Personal Finance est par exemple passée, en emménageant à Levallois, de cinq adresses à une seule, entraînant une reconfiguration de la manière de collaborer.
Les nouvelles manières de travailler ensemble
Le flex-office s’inscrit dans le développement des pratiques collaboratives, dont la plus connue reste le concept de coworking. Les collaborateurs partagent un espace de travail externe aux locaux de l’entreprise et échangent avec d’autres personnes. Le corpoworking, autre pratique relativement nouvelle, est une approche analogue mais au sein de l’entreprise, où les salariés échangent et partagent.
Ces trois nouvelles pratiques répondent aux recherches d’agilité et de flexibilité des entreprises, avec des collaborateurs et des consultants devenus essentiellement nomades (67% en déplacement permanent en 2017, selon BearingPoint). A l’opposé des anciennes organisations hiérarchiques, les nouvelles pratiques collaboratives se fondent sur la transversalité, la facilité de réunion et d’échange intra et inter-équipes, physiquement ou virtuellement, au moyen d’un poste de travail désormais partagé.