Le pôle de compétitivité Axelera en Auvergne-Rhône-Alpes

Axelera : pôle de compétitivité dans le domaine chimie-environnement
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur de la chimie au service de l’environnement ? Découvrez le pôle de compétitivité Axelera à Lyon !
Un pôle de compétitivité regroupe des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, ou encore des laboratoires de recherches sur une zone d’activité avec un secteur d’activité particulier.
Axelera, le pôle de compétitivité Chimie-Environnement d’Auvergne-Rhône-Alpes
Axelera est le pôle de compétitivité dédié à la Chimie et à l’Environnement en Auvergne-Rhône-Alpes. Son siège social se trouve à Solaize au sud de Lyon.
Il accueille et accompagne les entreprises dans le développement de solutions innovantes et compétitives dans le secteur de l’industrie de la chimie, de l’environnement, et de l’énergie. Le principal défi d’Axelera est de mettre la chimie au service de l’environnement afin de créer des industries propres.
Le pôle de compétitivité Axelera a été fondé en 2005 par les 6 membres : CNRS, ARKEMA, IFP Energies nouvelles, SOLVAY, ENGIE et SUEZ. Il dispose actuellement de 8 partenaires : la région Auvergne-Rhône-Alpes, la métropole de Lyon, l’État, Grenoble-Alpes Métropole, et les Conseils Généraux de la Drôme, de l’Isère, de la Haute-Savoie et de la Loire.
Axelera propose plusieurs services aux adhérents :
- L’accompagnement à l’innovation
- L’accompagnement au Business
- L’animation du réseau
- Le groupe de travail « Évolution des compétences et formation »
Les chiffres clés du pôle de compétitivité Axelera
Axelera dispose d’un réseau de 345 adhérents composé d’entreprises (Start-ups, PME, ETI, groupes…), de laboratoires et d’organismes de formation dans le secteur chimie-environnement.
Sur ces 345 adhérents, il y a eu 67 nouveaux en 2016. La moitié des adhérents participe à un projet de Recherche et Développement collaboratif et les trois quarts se situent dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis sa création, Axelera comptabilise 286 projets de R&D pour un total de 800 millions d’euros obtenus en financements. Il y a eu 7 projets d’implantation et d’équipement, et 6 plateformes technologiques qui ont été développées grâce au pôle. On y trouve notamment les plateformes chimie-environnement Axel’One et Provademse.