Le pôle de compétitivité Imaginove à Villeurbanne

Imaginove : pôle de compétitivité dans le domaine des loisirs numériques
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur des loisirs numériques ? Découvrez le pôle de compétitivité Imaginove à proximité Lyon !
Un pôle de compétitivité est composé d’adhérents tels que des entreprises, des établissements de formation, ou encore des laboratoires de R&D sur une zone d’activité délimitée avec un secteur d’activité en commun.
Imaginove : pôle de compétitivité numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
Imaginove est un pôle de compétitivité dédié aux filières de contenus et usages numériques en Auvergne-Rhône-Alpes. On y retrouve divers secteurs comme les jeux vidéo, l’animation, le multimédia, ou encore le cinéma. Son siège social se trouve sur la zone d’activité du pôle audiovisuel Pixel, à Villeurbanne.
Le pôle Pixel représente 30 000m² de locaux dédiés aux entreprises du secteur numérique. Actuellement, plus de 500 entreprises y sont implantées et poursuivent leur développement économique. On y trouve toutes sortes d’activité telles que le développement, la production de contenu numérique ou encore la prestation de services audiovisuels.
Imaginove accueille et accompagne les entreprises sur trois domaines en particulier :
- La Recherche & Développement
- Le développement national et international
- La formation
D’un autre côté, le pôle de compétitivité a pour objectif de dynamiser la région et son rayonnement national et international grâce au développement de projets innovants. Il est aussi membre fondateur et membre du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de l’association Lyon French Tech, la plateforme opérationnelle de fédération communication et promotion du numérique à Lyon.
Les chiffres clés du pôle de compétitivité Imaginove
Imaginove regroupe près de 160 adhérents, dont des entreprises (start-up, PME, ETI …), des établissements d’enseignement supérieur et des laboratoires de recherche.
Depuis 2007, le pôle de compétitivité a labellisé 175 projets de R&D collaboratives pour un budget de 350 millions d’euros et 85 autres projets financés pour 130 millions d’euros. Il a été présent sur plus de 20 évènements nationaux et internationaux dont CES, MIFA, Siggraph, Game connection ou encore Sunny Side of the Doc. Enfin, 15 écoles se sont engagées dans le « Réseau des écoles de l’image en Auvergne-Rhône-Alpes » afin de soutenir le développement de ce secteur d’activité et former les talents de demain.