Le pôle de compétitivité Minalogic à Lyon

Minalogic pôle de compétitivité dans le domaine des technologies
Vous êtes une entreprise spécialisée dans le secteur des technologies ? Découvrez le pôle de compétitivité Minalogic à Lyon !
Un pôle de compétitivité est une zone délimitée qui accueille des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur, ou encore des laboratoires de recherches avec le même secteur d’activité.
Minalogic : pôle de compétitivité technologies en Auvergne-Rhône-Alpes
Minalogic est un pôle de compétitivité international dédié aux technologies en Auvergne-Rhône-Alpes. Il dispose de plusieurs sites à travers la France, à Lyon, Grenoble et Saint-Étienne.
Il accompagne ses adhérents dans la mise en place de projets innovants et dans le développement de leur stratégie internationale. Minalogic travaille au développement de l’écosystème d’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes pour le secteur du numérique. Les secteurs d’activités représentés sont nombreux, on y trouve les TIC, la santé, l’industrie 4.0, la mobilité ou encore l’énergie.
Minalogic se concentre en particulier sur les domaines d’activité stratégiques de la micro-nano électronique, le photonique et les logiciels.
Une de ses principales missions est de mettre en relation les porteurs de projet innovants, les centres de R&D, les industriels et les financeurs afin de développer ensemble de nouvelles technologies avant de les introduire sur le marché et d’accompagner leur développement économique.
Parmi ses partenaires on trouve Harmonie Mutuelle, le CIC, la métropole de Saint-Étienne, la métropole de Lyon, la métropole de Grenoble, le département de l’Isère, de la Loire et de la Haute savoir ainsi que l’agglomération d’Annecy.
Les chiffres clés du pôle de compétitivité Minalogic
Minalogic représente 400 adhérents dont 10 organismes de recherches et de formation, 10 collectivités territoriales, 23 organismes de développement économique, 7 investisseurs privés et 300 entreprises. 73% des entreprises adhérentes sont des Start-ups et de PME.
Depuis sa création en 2005, le pôle de compétitivité a labellisé 575 projets pour un montant total de 850 millions d’euros de subventions publiques et 2,1 milliards d’euros venant d’investissements privés. Grâce à ces projets et les financements qu’ils ont obtenus, 86 produits ont été commercialisés ou sont en voie de commercialisations.