Les tendances d’aménagement pour les bureaux et locaux en 2021

Open space design
Jeudi 11 février 2021

Les nouveaux aménagements au sein des espaces professionnels

L’aménagement des espaces de travail, bureaux principalement, tend toujours plus à assurer le confort et le bien être des professionnels. Une tendance qui se maintient en 2021 avec de nouveaux espaces encourageant le phénomène du « nomadisme ». 

Des espaces « hybrides » qui misent sur le confort… 

La tendance actuelle en matière d’aménagement de bureau s’inscrit résolument dans une dynamique de qualité de vie et de bien-être : en témoigne la perte de vitesse des bureaux open-spaces bien trop bruyants et ne favorisant pas la concentration. À l’inverse les espaces de travail tendent aujourd’hui à favoriser les aménagements propices à la concentration et donc à la productivité : les cabines acoustiques permettant ainsi de s’isoler sont de plus en plus plébiscitées. Mais au-delà de la qualité du travail c’est bien la qualité de vie qui est ici visée, puisque le salarié doit désormais se sentir « chez lui » sur son lieu de travail. Aux côtés des bureaux isolés ou des cabines acoustiques, on trouve désormais des espaces « hybrides » collectifs – propices aussi bien au travail qu’à la détente – favorisant l’émulation, la rencontre, les réunions informelles et la cohésion. Une communication qui favorise non seulement le bien-être des salariés mais également l’efficacité des équipes professionnelles. Accompagnant les préoccupations contemporaines écologiques, l’immobilier d’entreprise se végétalise : des simples plantes décoratives aux murs végétaux, les espaces de travail se mettent au vert. Toujours dans cette logique environnementaliste l’aménagement des bureaux se tourne vers l’utilisation de matériaux naturels ou issus du recyclage : on rencontre ainsi de plus en plus souvent des meubles de bureau en bois ou en pierre qui renforcent l’aspect cosy des surfaces de travail. Les fournitures de bureau se veulent aussi adaptées au travail d’équipe et collaboratif, le bureau cloisonné perdant du terrain face aux phénomènes de réduction de surface qui fait suite à la crise sanitaire. En effet la sous-utilisation des espaces et les mètres carrés superflus accélèrent la reconfiguration des bureaux, au sein desquels la tendance est désormais au nomadisme.  

… Pour mieux embrasser le nomadisme  

Gain de place (ou manque de place !), réduction des surfaces et espaces collaboratifs accompagnent en effet un phénomène désormais incontournable, celui de la nomadisation en entreprise qui accompagne la digitalisation des activités. L’essor des nouvelles technologies et le développement de nouvelles professions – freelancers, conseillers indépendants ou travailleurs itinérants en général – laissent de moins en moins de place aux attitudes sédentaires qui caractérisaient l’entreprise traditionnelle. Nombreuses sont les sociétés qui encouragent désormais leurs salariés et collaborateurs à rester en mouvement et à changer de poste de travail. Dans un tel cadre les bureaux ne sont plus attribués et permettent à chacun de se déplacer librement en fonction des tâches à accomplir, encourageant ainsi l’indépendance et la créativité. C’est l’ère du « desk sharing » ou partage de bureaux entre salariés, et du « smart office » permettant à chacun de gérer son activité en toute autonomie sans rester à une place déterminée. 

Le nomadisme concerne également les locaux commerciaux, avec l’apparition en France des « pop up store » ou magasins éphémères. Dans le sillage des ventes privées apparues sur internet, ces boutiques ont une durée d’ouverture limitée dans le temps et s’installent de manière temporaire dans des locaux commerciaux vacants. Les motifs sont multiples : ventes flash, lancement d’un nouveau produit, écouler des fins de stocks, commercialisation de collections limitées…Une stratégie marketing qui porte ses fruits en suscitant la curiosité des clients. Un phénomène de « réversibilité des espaces » qui renforce le processus de nomadisation du travail, les locaux professionnels s’aménageant en fonction de besoins localisés dans l’espace et le temps. 

 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter