Point sur les travaux du quartier d’affaires de la Part-Dieu de Gerland et de Confluence

Deux ouvriers sur le chantier de la Part Dieu
Lundi 22 octobre 2018

Les quartiers d’affaires de la Part-Dieu, Gerland et Confluence changent de visage

Lyon, ou la première agglomération de France pour entreprendre hors-Paris, vivra une cinquantaine de chantiers d'ici 2020. 

Des travaux achevés en 2018…

Une quinzaine de chantiers se déroulent actuellement à la Part-Dieu, sur environ 38 hectares. A ce jour, la destruction du parking 3000 est achevée, de même que les travaux préparatoires à l’aménagement des nouveaux accès aux quais. Au niveau des logements, la première partie du chantier de Bricks et l’immeuble de bureaux Sky56 s’achèvent cet été, tout comme, pour les espaces publics, l’aménagement de la place de Francfort et de la rue Flandin.

Le quartier de Confluence a également mené à bien des projets ou les terminera sous peu. Son nouveau parking mutualisé de 814 est achevé, et sera utilisé en journée par les salariés, mais réservé aux habitants et aux visiteurs le soir et le week-end. Comme à la Part-Dieu, Confluence a par ailleurs aussi un projet de logements. L’immeuble Ycone, qui propose 90 logements haut de gamme, sera livré en novembre 2018. Pour autant, les travaux achevés dans ces deux quartiers ne représentent qu’une faible partie des chantiers.

…mais le plus gros reste à faire

Les gares font l’objet de travaux urbains. A la Part-Dieu, deux bâtiments de la gare seront détruits : le hall d’entrée et le bâtiment de l’Orient, pour des interventions respectivement de douze et de six mois. Mais au total, le quartier vivra une cinquantaine de chantiers d’ici 2020, dans des domaines tels que les infrastructures souterraines, les bureaux et logements, la mise en place de nouveaux espaces publics, ou encore l’élargissement du centre commercial et l’aménagement du pôle d’échanges multimodal. A Confluence aussi, la gare – de Perrache – sera retravaillée : sa voûte ouest est fermée depuis début juillet pour une durée de dix-huit mois afin de faciliter la traversée de la gare et d’empêcher les automobilistes de circuler, le tout dans le cadre du projet urbain « Ouvrons Perrache ». L’objectif : transformer Perrache en un pôle multimodal performant.

Le quartier Gerland, essentiellement centré sur les immeubles, a également plusieurs travaux en cours, au premier rang desquels la Tony Parker Adequat Academy, qui ouvrira en septembre 2019. Ce campus disposera de quatre logements répartis en trois bâtiments et avec une halle sportive. En parallèle, le projet de 247 logements Résonance a été lancé et comprendra trois bâtiments, avec en pied d’immeuble un local commercial et deux locaux professionnels. Cet aspect professionnel est en outre au cœur d’un autre projet de travaux, Brickwall, sur une surface de 15 000 m2 où sera construit un immeuble de commerces et de bureaux. L’ensemble de ces mutations lyonnaises sera long mais donnera un nouveau visage à ce grand pôle économique.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter