Vaise : Pôle numérique de Lyon

Mercredi 20 septembre 2017

Le numérique s’empare de Vaise

Le quartier Vaise est rattaché au 9ème arrondissement de Lyon. Il s’étend sur 25 hectares et est considéré comme le pôle numérique de la métropole. Plus de 7 500 travailleurs et 250 entreprises assurent le dynamisme économique de la zone. Lancé en 2000, le projet de réaménagement des friches industrielles s’est divisé en deux phases d’implantation, aujourd’hui terminées. Au programme : des bureaux tertiaires et locaux d’activités majoritairement, mais aussi des logements et commerces pour en faire un quartier de vie.

Vaise Sud se concentre sur l’activité économique avec 70 500 m2 de surface dédiée contre seulement 9 500 m2 de logement. Vaise Nord est plus mixte : des logements répartis sur 52 000 m2, et 88 200 m2 pour booster l’activité tertiaire. Le tout est complété d’espaces publics, écoles et crèches. Les quartiers nord et sud comprennent chacun une ZAC.

Le pôle numérique accueille principalement des entreprises du secteur digital, comme les créateurs de jeux vidéo, mais aussi des experts communication et loisirs. Toutes les entreprises sont les bienvenues, quelle que soit leur branche d’activité. Cette zone est labellisée French Tech et HQE.

 

Vaise pour tous : PME, start-ups, grandes entreprises

Vaise Industrie est séparé en îlots d’environ 10 000 m2 chacun, eux-mêmes composés de plusieurs immeubles de bureaux. On peut notamment y trouver Greenopolis, qui – comme son nom le laisse entendre – répond à des normes environnementales. Certifié BBC, cet ensemble de trois îlots invite en priorité les PME à implanter leur activité dans le quartier. Construit sur un site d’anciennes usines, Greenopolis a été pensé dans un esprit de préservation du patrimoine. Un parking de 277 places et des espaces verts sont également disponibles. Récompensé par la région pour ses performances énergétiques dans le cadre du programme PREBAT, Greenopolis inclut une zone réservée à la production d’énergie.

De grandes entreprises sont présentes : Suez a pris ses quartiers à Universaône. Cet immeuble de près de 13 000 m2 a reçu la certification Effinergie. Pour aider les jeunes entreprises numériques à se développer, la pépinière Rives numériques s’est installée au Spi West. Premier bâtiment zéro carbone à Lyon, il rassemble des bureaux sur 5 700 m2. Des commerces sont ouverts au rez-de-chaussée.

Rue Marietton, l’immeuble Amasis propose 5 000 m2 de bureaux. Dans l’avenue perpendiculaire Sidoine Apollinaire, il en est de même pour le bâtiment Apollinisme, avec en plus 2 000 m2 d’activité. En remontant la Saône vers le Nord Est, les Jardins de Saône ajouteront 175 logements supplémentaires au quartier pour 2018. Les transports et voies d’accès ont été améliorés pour rejoindre plus facilement les 160 000 m2 de bureaux.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter