Villeurbanne et ses différents sites d’implantation

Villeurbanne : Des zones d’activité en développement et une localisation stratégique
Villeurbanne est la plus grande commune de Lyon avec plus de 145 000 habitants. Berceau du Grand Lyon, il s’agit d’un territoire en constante évolution, fort de son dynamisme, son économie et ses innovations. Les entreprises qui viennent s’y implanter profitent de sa situation géographique sur la rive gauche du Rhône à proximité de la Part-Dieu, de Bron et de Vaulx-en-Velin. Particulièrement bien desservie par les transports en commun, Villeurbanne bénéficie en plus de grands axes autoroutiers (A46, A6, A7), ferroviaires (Part-Dieu, Perrache) et aériens (aéroport de Saint-Exupéry, Bron) à proximité.
Grandclément : Nouvelle zone d’implantation à proximité de la Part-Dieu
Grandclément est une zone à forte mixité entre habitants et entreprises. En plein développement urbain depuis 2015, elle accueille déjà plus de 460 entreprises avec près de 3 200 emplois. Parmi ces entreprises : Alstom Grid, Schneider Electric, Schindler, Aviva, Atos Worldline ou encore VINCI Construction.
Le projet d’immeubles de bureaux sur la rue des Fleurs, et l’extension du bâtiment industriel situé sur l’avenue Paul-Krüger en face du bâtiment Mirage, proposeront aux entreprises un nouveau lieu d’implantation avec des bureaux situés à 15 minutes de la Part-Dieu avec le Tramway T3, et à 25 minutes de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Pôle Pixel : Site d’implantation pour les entreprises de l’audiovisuel à Villeurbanne
À proximité de Grandclément, le pôle Pixel se trouve entre le 24 et le 36 rue Émile Decorps et profite d’une liaison directe avec la gare de Part-Dieu grâce au Tramway T3 qui se trouve à 5 minutes à pied. Il s’agit de 11 000m² de bureaux et 5 000m² de studios qui accueillent plus de 90 entreprises avec 500 emplois dans les domaines du cinéma, du web, des jeux vidéo, de la communication, et de l’audiovisuel. Parmi ces entreprises on trouve l’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, 3W Academy, les studios Xilam, Allegorithmic ou encore le pôle Imaginove.
Le pôle Imaginove est le premier régional entièrement dédié au développement des innovations de l’image, du son et des industries créatives. Son principal objectif est d’améliorer le dynamisme et notoriété de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’aide de projets innovants.
Carré de Soie : un pôle tertiaire en développement
Carré de soie est un site d’implantation situé entre les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Toujours en développement, il accueille déjà 900 entreprises et près de 10 000 emplois. En plus d’un cadre de vie agréable, le Carré de Soie est très bien desservi par les transports en commun (Métro A, Tramway T3, nombreuses lignes de bus) et permet de rejoindre l’aéroport de Saint-Exupéry en un quart d’heure avec le RhônExpress qui part de Vaulx-en-Velin-La-Soie.
Villeurbanne : Des sites d’implantation en devenir
En plus de Grandclément, Carré de Soie, et du pôle Pixel, les quartiers de la Doua, de Gratte-Ciel et du Tonkin sont aussi des zones d’activité dynamique avec un fort développement économique et industriel.