Le pôle de compétitivité CARA ou anciennement connu sous le nom de LUTB-RRAC (Lyon Urban Truck & Bus) a été créé en 2005 par les membres Renault Trucks, Iribus-Iveco France, l’Institut National pour la Recherche dans les Transports et leur sécurité (INRETS), la métropole de Lyon, IFP Énergies nouvelles et la CCI de Lyon.
Il s’agit du seul pôle de compétitivité européen spécialisé dans la performance des transports collectifs de personnes et de marchandises dans les métropoles. Son siège se trouve actuellement à Saint-Étienne et il a été labellisé Cluster de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. CARA est actuellement membre associé et représentant de la PFA Filière Automobile et Mobilités.
Son principal objectif est de répondre aux enjeux de la mobilité urbaine et aux défis de la croissance des besoins en mobilité. Pour cela, il répond à une double mission :
Le pôle et Cluster CARA accompagne au mieux ses adhérents afin d’innover, d’anticiper les besoins de demain et de se développer pour accélérer la croissance et l’accès du marché des transports.
CARA : European Cluster For Mobility Solutions regroupe plus de 200 industriels ainsi que des opérateurs de transports et des centres de recherche et de formation. Parmi ses adhérents, on trouve des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, groupes…), des laboratoires de R&D, mais aussi des écoles d’enseignement supérieur.
Le pôle de compétitivité et Cluster d’Auvergne-Rhône-Alpes a permis de lancer 154 projets de R&D pour un montant total de 550 millions d’euros. Sa principale ambition depuis son changement de nom en 2017 est de devenir la référence mondiale en matière de transports collectifs de personnes et de marchandises en zone urbaine.