La zone se divise en deux : Gerland Nord, majoritairement occupé par des emplois tertiaires, et Gerland Sud, assimilé à un bio district, les emplois relevant principalement du domaine des sciences de la vie. 30 000 personnes vivent et travaillent à Lyon Gerland.
Depuis 2002, Gerland fait l’objet d’un réaménagement. Le projet de territoire est aussi un projet partenarial, car les secteurs privés et publics se sont alliés pour le mettre en place. L’urbaniste Alain Marguerit tient les rênes du projet qui, selon lui, devrait durer une bonne vingtaine d’années, avant d’avoir un réel impact sur l’économie. Dans une optique de développement durable, 100 000 m2 d’immeubles d’entreprise sont en construction, et 200 000 supplémentaires sont en projet. La moitié devrait être accessible d’ici une décennie et les sociétés pourront alors louer ou acheter des bureaux. Ce n’est pas tout, Gerland accueillera également de nouveaux logements, ainsi que des lieux publics – tels qu’une crèche – et des espaces verts. Gerland est le 2nd quartier d’affaires de la ville. L’avancement se fait progressivement, avec des programmes répartis en six secteurs de développement.
Le programme Gerland 75 est en charge de la construction de 35 000 m2 d’immobilier professionnel et de 250 logements. De son côté, le projet de la ZAC des Girondins rassemble, entre autres, les bâtiments « Ivoire », l’immeuble à économie d’énergie « Green office link », la résidence « Follement Gerland », l’immeuble « Ambre » certifié HQE et labellisé BBC et « Opale » également labellisé BBC ; ces deux derniers ont déjà été livrés. En tout, la zone couvrira une surface de 17 hectares incluant 2 500 logements, 75 000 m² de bureaux et 7 000 m² de zone commerciale.
Côté sciences, Gerland abrite le cluster Lyonbiopôle avec l’institut de recherche technologique Bioaster, le CIRC, un centre d’infectiologie, de nombreux laboratoires et autres entreprises de ce domaine comme Sanofi et Aguettant. Le sport est aussi très présent dans le quartier, le Matmut Stadium et le palais des sports sont dans le très grand parc de Gerland, et la Tony Parker Academy est en projet. Le quartier étant relativement vaste, il reste de la place pour des espaces et allées verts.
Au sud, le port Edouard Herriot est une véritable porte d’entrée sur le quartier. La zone mesure 180 hectares, où 70 entreprises en transport et logistique exercent leurs activités, de nombreux entrepôts occupent la zone.
Dans les 15 prochaines années, des entrepreneurs auront accès à l’immobilier d’entreprise et aux bâtiments commerciaux, ils pourront louer des bureaux ou locaux de stockage et tirer avantage des espaces tertiaires. D’après les estimations, 18 000 postes supplémentaires seront créés à Gerland dans ce même laps de temps.