L'évolution des dernières années en matière d'immobilier de bureaux se caractérise – entre autres – par la montée en puissance des « smart buildings » ou bâtiments intelligents : s'appuyant sur les technologies les plus modernes tels que l'Internet des objets (IOT), capteurs de mouvements, systèmes de gestion de maintenance (GTB, maintenance prédictive…) et systèmes de sécurité avancés, les immeubles tertiaires nouvelle génération favorisent les économies d'énergie, la productivité et le confort des occupants.
Tout comme il existe des labels évaluant la performance énergétique des immeubles professionnels, on rencontre désormais des démarches de labélisation dont l’objet est d’estimer la couverture numérique de ces bâtiments.
Savoir évaluer la performance numérique des immeubles de bureaux permet aux entreprises, investisseurs et gestionnaires de connaître les forces et faiblesses des bâtiments pour tout ce qui touche à l'énergie, à la gestion de l'eau et à la qualité de vie au travail.
Une démarche qui leur permet de prendre les décisions nécessaires à l'amélioration de la durabilité et de la performance des immeubles. Pour les entreprises, ce processus présente un avantage significatif sur le plan économique en réduisant fortement les coûts opérationnels.
Enfin, les démarches de certifications et labellisation numérique des bâtiments intelligents contribue à maintenir ou accroître leur valeur sur le marché immobilier d'entreprise.
Créé en 2018, le label Ready2Services se distingue des autres démarches de labélisation numérique en prenant en considération des critères qui vont au-delà de la simple connectivité des smart buildings.
En effet R2s certifie que le réseau informatique de ces immeubles offre des services numériques source de création de valeur tant pour les propriétaires que les exploitants et utilisateurs. S'adressant à tous les acteurs de l'immobilier de bureaux en France et dans le monde, R2S s'appuie sur un cadre de référence élaborée par la SBA (smart building alliance).
Le label Ready2Services repose sur cinq grands principes qui permettent aux utilisateurs et entreprises d’avoir accès aux services numériques de leur choix sans restriction :
• Indépendance, l’une vis-à-vis de l’autre, des trois couches du réseau informatique labellisé (équipements, infrastructures et services)
• Utilisation du standard IP
• Interopérabilité des systèmes informatiques grâce à l’utilisation de protocoles et de standards reconnus au plan international et protégeant contre le risque d’obsolescence
• Emploi d’API ouvertes (API : Interface de Programmation d’Applications) permettant aux développeurs de services d’accéder facilement aux données
• Sécurité informatique et juridique des données : sécurité des réseaux, des systèmes et des interfaces en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données (RGPD)
Le label R2S implique six caractéristiques qui englobent la connectivité des bâtiments sans s'y limiter :
• Connectivité : caractéristiques du raccordement du bâtiment aux réseaux de communication filaires (fibre optique, câblage du bâtiment…) et sans fil (couvertures indoor mobile, Wi-Fi et IoT…)
• Architecture réseau : caractéristiques et performance du Réseau Smart assurant l’interface entre les équipements et les services proposés par le bâtiment
• Equipements et interfaces : éléments assurant l’interopérabilité des systèmes informatiques et l’intégration des équipements connectés au réseau utilisé pour l’exploitation du bâtiment
• Sécurité numérique : sécurisation des systèmes informatiques, des réseaux et des interfaces ; protection des données personnelles
• Management responsable : gestion et pilotage du projet, commissionnement, cadre de contractualisation des services numériques du bâtiment, propriété des données, transparence etc.
• Services numériques proposés aux exploitants, propriétaires et aux utilisateurs du bâtiment
En Septembre 2022, les premiers trophées R2S ont récompensé quatre ensembles immobilier de bureaux exemplaires en matière de performance numérique. Délivrés par Certivea et la SBA, ces trophées permettent de mieux appréhender les critères qui caractérisent les Smart buildings de demain :
• Immeuble ORIGINE à Nanterre : dans le prolongement de Paris- La Défense, cet ensemble mixte dispose d'une infrastructure numérique évolutive et flexible, une plate-forme permettant de piloter l'ensemble des objets connectés et équipements de l'immeuble
• Immeuble WAVE à Lille : siège régional de Vinci Energie, ce bâtiment offre de multiples avantages parmi lesquels la gestion des consommations d’énergie l'optimisation du confort des utilisateurs (qualité de l'air, de l'eau, éclairage, température etc.), ainsi qu’une large gamme de services.
• Le 156 à Paris : ayant fait l'objet d'une rénovation axée sur l'environnement et la performance numérique, ce bâtiment dispose de services énergétiques qui permettent d'analyser les consommations globales afin d'en assurer la bonne maîtrise et la réduction
Le campus région du numérique à charbonnières-les bains : au sein de la Métropole Lyonnaise, ce campus accueille des étudiants et enseignants mais également des entreprises et industriels actifs dans le secteur numérique. Sans surprise cet ensemble dispose de nombreux équipements et services numériques dont l’objectif est d’accompagner la digitalisation des acteurs régionaux