La détermination du nombre de m² nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise est évidemment une étape cruciale dans la recherche de bureaux à louer ou à vendre . La norme Afnor NF 35-1021 donne un ensemble de recommandations devant permettre aux salariés de la société de circuler et de se repérer facilement au sein des locaux :
Outre le ratio m²/salarié, la recherche d’une surface de bureaux adaptée doit tenir compte de plusieurs facteurs à commencer par le secteur d’activité de l’entreprise qui influencera grandement ses besoins en matière d’espaces. Il convient également d’envisager les évolutions de l’entreprise, ainsi que les modes de travail – flex office, corpoworking, coworking – utilisés.
La surface utile brute (S.U.B.) correspond à la surface horizontale située à l’intérieur des locaux, moins les éléments structuraux (poteaux, murs extérieurs, gaines techniques, circulations verticales…). Sont également exclus du calcul de la SUB les locaux techniques hors sous-sols et combles (ventilation, chauffage, commutateur téléphonique, poste EDF), exception faite de ceux qui sont affectés à l’usage exclusif d’un locataire. La surface brute est en règle générale mentionnée dans le bail commercial ou professionnel et sert de référence pour le calcul des loyers : dans le cadre d'espaces de bureaux, la SUB correspond environ à 92 % de la SHON (la surface hors œuvre nette)
Les entreprises en quête de bureaux à louer ou à vendre ont le choix entre différents types d’ensembles immobiliers. Elles peuvent ainsi opter pour les centres d’affaires, bâtiments tertiaires proposant des espaces de bureaux dotés d’équipements, technologies et services indispensables à la bonne gestion de leur activité. Couveuses, incubateurs et pépinières d'entreprises offrent pour leur part des solutions particulièrement adaptées aux start-up, agissant comme de puissants accélérateurs d'innovation. En plus du type de bâtiment, se pose également la question des aménagements des espaces : open-space ou bureaux fermés,surfaces de travail collaboratives (coworking), flex-office et desk-sharing sont autant de solutions qui dépendent de l’activité de l’entreprise et de ses spécificités organisationnelles.
Si le bail commercial – dit bail 3/6/9 – est une solution applicable à la location de bureaux, les entreprises privilégient de plus en plus souvent les options flexibles. Le bail professionnel confère ainsi aux propriétaires comme aux locataires de bureaux une grande liberté contractuelle pour ce qui touche à l’établissement du loyer, à la répartition des charges, à la révision annuelle et ses modalités. Dans la même optique de flexibilité, le bail dérogatoire (ou bail précaire) se présente comme une alternative au bail classique, avec un engagement sur 3 ans offrant une véritable souplesse d’utilisation aux entreprises souhaitant louer un bureau sans souffrir des contraintes propres au bail commercial