« Smart Buildings for Smart Cities », c’est le thème de cette 4ème édition des Universités d’été à Lyon. Organisé en partenariat avec la Fédération française de domotique, l’Alliance EnOcean, et la Smart Building alliance for Smart Cities l’événement rassemblera plus de 30 intervenants. Au programme, ateliers et conférences pour mieux comprendre et appréhender les transitions numériques et énergétiques dans la construction d’immeubles et dans les villes.
Workshops autour des bailleurs sociaux, des territoires, conférences sur la robotique au cœur des nouveaux immeubles… Architectes, promoteurs, ingénieurs ou encore députés aborderont toutes les facettes de l’immobilier 2.0.
A l’ère du partage et du collaboratif, les Universités d’été 2017 ont aussi pour objectif de cerner les attentes d’une nouvelle génération de consommateurs. Comprendre les modes de vie d’utilisateurs connectés, améliorer le bien-être au travail, protéger l’environnement… L’atelier « Technologies remarquables et enjeux sociaux » dressera les contours de l’Entreprise du futur.
Un événement lyonnais largement inspiré par sa Smart City locale, l’écosystème numérique de Confluence. Avec ses bâtiments à énergie positive et son Smart Grid, le quartier est devenu un exemple en matière d’innovation écologiques, énergétiques, et digitales.