L’immobilier d’entreprise à Lyon, un succès européen

Jeudi 21 septembre 2017

Lyon, une capitale numérique et logistique

10ème ville européenne la plus attractive en matière d’investissement immobilier, Lyon a grimpé les marches du classement à vitesse grand V. En un an, la Métropole a gagné 15 places. Dans le Top 10 des villes les plus innovantes au monde, elle est devenue l’une des régions favorites des investisseurs.

Haut lieu de la French Tech, le quartier de Lyon Vaise est l’un des atouts de la ville. Pôle numérique, il offre 70 000 m² de bureaux, à destination des talents du digital. Mais le Grand Lyon est aussi reconnu pour son importance sur le marché de la logistique. Le Parc de Chesnes, en Nord Isère, fait partie du Top 5 Européen. Avec ses 1 000 hectares dédiés aux locaux d’activités, il rejoint les parcs d’activités à rayonnement international. Le Parc industriel de la Plaine de l’Ain, lui aussi, fait partie des classements. Il est le premier d’Europe à recevoir la certification ISO 14001 et le certificat EMAS.

Smart City européenne

Les nombreux projets urbains de Lyon ont une dimension européenne. Le parc technologique Lyon Saint-Priest, à proximité de l’aéroport Saint-Exupéry, est un centre de biotechnologies qui tend à être reconnu à l’international. A l’Est, le biodistrict de Gerland, mixant lui aussi bureaux et laboratoires, fait partie de 10 meilleurs districts européens dédiés à la recherche biotechnologique.

Smart city européenne, Lyon a reçu le prix Le Monde « Smart Cities » 2017 dans la catégorie innovation urbaine. Le quartier Confluence est l’un des plus grands projets d’extension de centre-ville en Europe. L’architecture y est originale et toutes sortes d’entreprises occupent déjà les 150 hectares à proximité de bâtiments résidentiels ou dans des immeubles mixtes écologiques.

Du côté de locaux commerciaux, le premier centre commercial urbain européen se trouve à Lyon, c’est bien sûr la Part-Dieu. La France a participé au Benchmark européen des clusters. Divisé en trois labels, les clusters récompensés bénéficient d’une meilleure visibilité internationale. A Lyon, la Digital League a reçu le label argent, et Techtera, Axelera et LUTB sont labellisés or. Des start-ups ont la possibilité de se développer au sein des pôles où des espaces immobiliers leur sont accordés. 

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter