Immobilier commercial et transition écologique : quelles solutions ?

Immeubles et environnement naturel
Mardi 16 janvier 2024

Les initiatives vertes dans l'immobilier commercial

La transition écologique des locaux commerciaux passe notamment par la sobriété énergétique, l'écoconception ou encore les mobilités douces.

Efficacité et sobriété énergétique

Les locaux commerciaux modernes cherchent de plus en plus à améliorer leur efficacité énergétique en utilisant des technologies telles que l'éclairage LED, les systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents, et en intégrant des solutions d'énergie renouvelable comme les panneaux solaires. La réduction des dépenses énergétiques grâce à l'utilisation d'équipements performants tend désormais à se généraliser, les toitures photovoltaïques offrant des pistes à explorer notamment du côté des centres commerciaux.

Une conception écologique

Tout comme pour l’immobilier tertiaire, les architectes et constructeurs d’espaces commerciaux adoptent des approches de conception écologique pour les nouveaux projets. Cela peut inclure l'utilisation de matériaux durables, le recyclage, la maximisation de la lumière naturelle, la mise en place de toitures végétalisées pour améliorer l'efficacité énergétique et la création d'espaces verts autour des bâtiments.

La gestion des déchets 

La gestion et le recyclage des déchets jouent un rôle désormais crucial en matière de transition écologique et de réduction de l'empreinte carbone en immobilier d'entreprise. Les propriétaires, gestionnaires ou locataires de locaux commerciaux peuvent ainsi mettre en œuvre des politiques de gestion des déchets visant à réduire leur production et à encourager le recyclage : certains projets d'espaces commerciaux intègrent ainsi des systèmes de collecte sélective et des programmes de compostage.

Favoriser les mobilités douces 

Les initiatives destinées à favoriser les mobilités douces font partie intégrante de l’immobilier commercial durable. Cela peut inclure la création de places de stationnement pour vélos, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et la promotion de l'accès aux transports publics.

La réhabilitation verte

Plutôt que de construire de nouveaux bâtiments, certaines initiatives en matière d’immobilier commercial se concentrent sur la rénovation de bâtiments existants pour les rendre plus écologiques. De  tels projets impliquent entre autres l'amélioration de l'isolation, le remplacement de systèmes obsolètes par des technologies plus efficaces, et l'intégration d'éléments de conception durable. Le choix de réhabiliter des friches ou immeubles existants s’inscrit par ailleurs dans la dynamique du « zéro artificialisation nette » mise en place par la loi climat et résilience.

La qualité de l’air 

La transition écologique de l'immobilier commercial doit bien sûr se traduire par des avantages concrets au profit des utilisateurs, notamment en matière de santé. Les locaux commerciaux écologiques accordent désormais une attention particulière à la qualité de l'air intérieur. Outre des systèmes de ventilation efficaces, les locaux commerciaux modernes utilisent des matériaux non toxiques pour réduire la pollution de l'air à l'intérieur des bâtiments. Une bonne qualité de l'air intérieur contribue également au bien-être des employés et clients, réduit les risques de maladies respiratoires tout en améliorant la productivité des entreprises commerciales.

04 28 29 84 41 Ma selection Contact Newsletter