En 2016, l’immobilier logistique a réalisé une performance record avec plus de 2,7 millions de m² commercialisés en bâtiments de classe A et B, confortant ainsi la dynamique du très bon cru 2015, le surpassant même de 3 %.
Brice Rhône Arthur Loyd service activités, composé de 5 consultants, s’est vu confier 7 mandats exclusifs sur des parcs d’activités en première couronne lyonnaise, à la location ou à la vente à la découpe pour utilisateurs acquéreurs.
Après la masse salariale, l’immobilier représente le deuxième poste de coût pour l’entreprise. Au moment du renouvellement de bail, se pose alors la question de sa renégociation ou d’un déménagement.
La demande placée pour les entrepôts de plus de 10 000 m² reste encore bien orientée avec plus d’un million de m² commercialisés depuis le début d’année. Le deuxième trimestre accuse toutefois un net ralentissement, très sensible sur la dorsale impactée par la faiblesse de l’activité des marchés lyonnais, marseillais et du Nord-Pas-de-Calais.
David Chipperfield sera l’architecte en chef des 3 agences d’architectures retenues : Aires Mateus (Portugal), Mansilla et Tuñón Architects (Espagne) et David Chipperfield Architects (Grande Bretagne) sur le projet de la ZAC 2 constituée des ilôts A1 et A2 de la Confluence dans le 2ème arrondissement de Lyon.